Community (2020)

Auteur:Luna Joice
Editeur: Hugo Roman (3 septembre 2020)
Pages: 337 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ?
3006. La Terre a été pacifiée grâce à Community, une technologie révolutionnaire qui permet à l'homme de communiquer par télépathie. L'égoïsme mis de côté au profit de la collectivité, conflits et inégalités appartiennent désormais au passé.
Passionnée par les étoiles, Lyah est une jeune femme dotée d'une profonde soif de connaissances, qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure. Bien plus que tous ceux qu'elle connaît... Pourquoi les humains ont-ils désormais interdiction de se toucher ? Pourquoi ne peut-elle pas choisir elle-même sa future Assignation ? Et pourquoi certaines bases de données lui sont-elles inaccessibles ?
Tandis qu'elle exhume secret après secret sur la société aseptisée dans laquelle elle vit, une interrogation grandit dans son esprit.
Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ?

Commentaires

Qui n'a jamais rêvé d'un monde meilleur ? Un monde dans lequel la pensée collective primerait sur la pensée individuelle et l'égoïsme ? Pour le bien de tous.
C'est ce que promet Community, une technologie révolutionnaire permettant par l'implantation d'une puce dans la nuque, de communiquer par télépathie avec son prochain.
Dès lors, le bien de tous passe avant tout. Le monde entier se trouve unifié.
Bien beau tout ça non ? Peut-être un peu trop.

Premier livre de science fiction que je lis depuis....pfiou je ne sais plus. Poussée par le fait que ce roman ait été sélectionné par Bernard Werber, je me suis décidée à me replonger dans un genre que j'avais abandonné. Luna Joyce nous entraîne donc en l'an 3000 dans un monde divisé en différentes castes et où le libre arbitre n'existe plus. Chacun est assigné à une tâche précise à son vingt et unième anniversaire. Tâche déterminée en fonction des affinités, des passions, des capacités révélés par les différentes puces implantées dans l'enfance. Ça se passe plutôt bien pour tout le monde, sauf pour Lyah, jeune rêveuse très intelligente qui aimerait bien avoir le choix de sa vie.

Dans ce roman futuriste, Luna Joyce soulève une question essentielle. Que serions nous prêts à sacrifier pour le bien de l'humanité ? Dans son monde créé, la terre a repris son souffle, elle se porte à merveille, l'argent n'a plus cours et la caste des distributeurs veillent à ce que les biens soient répartis entre tous de manière équitable. C'est beau, c'est tentant, mais afin d'arriver à ce résultat, l'humain a dû perdre énormément. Serions nous prêts ? En aurions nous envie ? Ne vaudrait-il mieux pas qu'on se réveille de suite plutôt qu'on nous l'impose ?
Elle nous interpelle également sur une technologie tellement envahissante que marcher ou parler n'est plus essentiel, même dormir se fait de façon artificiel. Et quand on voit la possibilité que nous offre les assistants à domicile qui nous permettent d'allumer les lumières ou mettre de la musique sans bouger les fesses de notre canapé, on se dit au final que son roman n'est pas si futuriste que ça.

Un roman très intéressant qui soulève pas mal de questions donc, qui se lit très facilement sans overdose de technologie ou d'explications sur le comment on en est arrivé là.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: Community (2020) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Community (2020) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks