Le meilleur des mondes (2013)

Editeur: Plon (23 mai 2013)
Pages: 179 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Cinquante ans après la mort du très grand écrivain Aldous Huxley, son chef-d'oeuvre, Le Meilleur des Mondes, se lit et se relit, intemporel, visionnaire, absolument génial.
632 après Ford : désormais on compte les années à partir de l'invention de la voiture à moteur. La technologie et la science ont remplacé la liberté et Dieu. La vie humaine, anesthésiée, est une suite de satisfactions, les êtres naissent in vitro, les désirs s'assouvissent sans risque de reproduction, les émotions et les sentiments ont été remplacés par des sensations et des instincts programmés. La société de ce Meilleur des mondes est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Chacun concourt à l'ordre général, c'est-à-dire travaille, consomme et meurt, sans jamais revendiquer, apprendre ou exulter. Mais un homme pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce " Sauvage ", qui a lu tout Shakespeare et le cite comme une Bible, peut-il être un danger pour le " monde civilisé " ?
Aldous Huxley est né en 1894 dans une famille appartenant à l'élite intellectuelle britannique. Diplômé d'Oxford où il s'est lié d'amitié avec D. H. Lawrence, il surmonte une maladie qui le rend presque aveugle, se marie, voyage en Inde et aux États-Unis. En 1931, il écrit Le Meilleur des mondes en seulement quatre mois. C'est un succès international. En 1937, il s'installe à Hollywood où il devient scénariste. Il continuera de publier jusqu'à sa mort en 1963.

Commentaires

Une question qui me semble fondamentale : est-ce que ce livre est toujours au programme scolaire ?? Ou si ce n'est pas le cas, quand a-t-il été retiré ??
Je constate que cet ouvrage est dans le top 100 des ventes Amazon depuis 1617 jours.
- Parce que les profs demandent régulièrement de l'acheter pour l'étudier ? (ce qui serait une très bonne nouvelle)
- Ou ne serait-ce que le bouche à oreille d'une partie de cette France en quête de vérité (surprenant, mais encourageant) ?
Ouvrage essentiel, avec "1984" de Georges Orwell, qui malheureusement préfigurent ce qui nous attend. Deux histoires très futuristes... c'est de la science-fiction... et pourtant !? De nombreux parallèles avec ce que devient notre société sautent aux yeux. Sur certains aspects ou techniques décrites dans ces deux livres, nous y sommes déjà !!
« Le Meilleur des mondes » a été initialement publié en 1932 et est un Best Seller depuis. Cet ouvrage est un véritable cri d'Alerte !
Alerte qui n'a visiblement pas été suffisamment entendu.
Aldous Huxley a donc estimé nécessaire 28 ans après de sortir un autre livre "Retour au meilleur de mondes" qui n'est pas une suite mais une analyse, au combien pertinente !
Une réflexion, non pas sur l'œuvre en tant que tel, mais de la prophétie qu'il revendique avoir faite : Le "Meilleur des mondes" se déroule dans 7 siècles ; il est fort probable que cela nous arrive finalement beaucoup plus tôt. Il explique dans ce deuxième ouvrage, factuellement, pourquoi !
Beaucoup d''entre nous ont lu "Le Meilleur des mondes", mais beaucoup moins l'analyse qu'en a fait Aldous Huxley lui-même.
Pourtant, le deuxième livre est encore plus important que l'original. C'est un deuxième CRI D'ALERTE beaucoup plus explicite et remarquablement argumenté.
Un auteur revient rarement sur ce qu'il a voulu transmettre dans une de ses œuvres, mais là c'est pour la bonne cause. Il y a urgence !
Vous avez aimé "Le Meilleur de mondes", lisez "Retour au meilleur des mondes".


5/5

Lien pour télécharger le fichier: Le meilleur des mondes (2013) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Le meilleur des mondes (2013) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks