Rien que l'acier: Terre de Héros-T1 (2012)

Editeur: Bragelonne (21 septembre 2012)
Pages: 456 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Il y a dix ans, l’alliance des hommes et des Kiriaths a repoussé les terribles Écailleux. Qui se souvient maintenant des héros de cette guerre ?
Ringil vit en exil, rejeté par sa famille. Mais pour sa cousine Shérin, vendue comme esclave, il décroche son épée et retourne sur les lieux d’un passé qu’il avait tout fait pour oublier.
Dame Archeth, dernière représentante d’un peuple disparu, est la conseillère d’un empereur décadent qu’elle abhorre. Elle seule soupçonne qu’une terrible menace point aux frontières de l’empire.
Egar le Tueur de Dragons est un nomade des steppes, revenu de la guerre auréolé de triomphe. Une gloire aujourd’hui bien émoussée dans un monde qu’Egar ne reconnaît plus.
Ces trois-là ont tout perdu. Sauf peut-être la bataille qui les attend, héroïque et désespérée...


Commentaires

Si vous aimez les personnages délicats incarnés par des ados en fleurs, des mondes aux couleurs pastels et le politiquement correct, passez votre route. Les trois personnages sur lesquels se centre l'intrigue sont d'anciens camarades de guerre et grâce à chacun, le lecteur reconstitue au fil de sa lecture les événements passés.

Il y a Ringil, le héros de guerre, qui végète dans un village jusqu'à ce que sa mère vienne le chercher. Il est l'homme fort de la famille, mais aussi un paria dénigré par son père, un notable de Trelayne, car il est homosexuel. Malheureusement sa cousine a été "saisie" à cause des dettes de son mari et a été vendue comme esclave. Il accepte de rentrer chez lui pour la retrouver... Archeth, pour sa part, est la conseillère d'un empereur mesquin et mégalo. Elle appartient à un peuple ancien qui a quitté ce monde pour ne plus avoir à se mêler des affaires humaines. Sans grande conviction, elle part enquêter sur le massacre qui a frappé une petite ville portuaire. Quant à Egar (sorte de nomade mongol), les ennuis lui tombent dessus du jour où il se met à dos le chamane de sa tribu. Le lecteur avisé aura compris que leur route est appelée à se croiser de nouveau.

Dans ce livre, les éléments surnaturels ne manquent pas, pas davantage que les idées. Oui, c'est très violent et même pornographique. Mais ce roman a deux points forts : son écriture, riche sans être ampoulée ou prétentieuse, incisive et terriblement évocatrice. Cette fois, on a un vrai écrivain à la barre et non un de ces tâcherons malheureusement trop présents en fantasy. Et son personnage principal, homosexuel et viril, possède une personnalité qui pose d'emblée des développements novateurs. En tant que femme, je n'ose dire à quel point ça me fait plaisir qu'on m'épargne le sempiternel cliché de la "jeune beauté intrépide aussi douée à l'épée qu'à la cuisine" ou de la "princesse au caractère bien trempé", destinée à devenir la poule du héros au terme d'une intrigue sans suspense. Un héros gay, voilà qui signifie l'absence de personnage féminin nullissime, je crie au génie ! En passant, la conseillère aussi est lesbienne, ce qui nous épargne la même chose dans l'autre sens. Au moins on sait dès le début du livre qu'ils ne finiront pas ensemble, donc la question est réglée.

En résumé, si vous n'avez pas peur de vous brûler les yeux, et si vous en avez assez de la fantasy pour ados, jetez-vous sur ce roman.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: Rien que l'acier: Terre de Héros-T1 (2012) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Rien que l'acier: Terre de Héros-T1 (2012) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks