Défaillances systèmes: Journal d'un AssaSynth- T1 (2019)

Editeur: L'Atalante (25 avril 2019)
Pages: 110 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Défaillances systèmes, la première des quatre novellas qui forment « Journal d’un AssaSynth », a reçu : • Le Prix Hugo de la meilleure novella en 2018 • Le Prix Nebula de la meilleure novella en 2018 • Lauréat du Prix Locus de la meilleure novella en 2018 • Lauréat du Prix Alex en 2018

« J’aurais pu faire un carnage dès l’instant où j’ai piraté mon module superviseur ; en tout cas, si je n’avais pas découvert un accès au bouquet de chaînes de divertissement relayées par les satellites de la compagnie. 35 000 heures plus tard, aucun meurtre à signaler, mais, à vue de nez, un peu moins de 35 000 heures de films, de séries, de lectures, de jeux et de musique consommés. Comme impitoyable machine à tuer, on peut difficilement faire pire. »Et quand notre androïde de sécurité met au jour un complot visant à éliminer les clients qu’il est censé protéger, il ne recule ni devant le sabotage ni devant l’assassinat ; il s’interpose même face au danger, quitte à y laisser des morceaux.
Martha Wells signe avec cette série un récit tout en ironie et en sensibilité sur l’éveil à la conscience et l’exercice du libre arbitre.

Commentaires

Je dois avouer que cette accumulation de prix n'était pas forcément une bonne chose d'après mes expériences récentes. En effet quand une œuvre accumule tous ces prix SF, c'est qu'en général elle est l'écho de l'idéologie ambiante mais ne brille pas forcément par son originalité.
Ici, nous avons un livre qui n'est ni l'un ni l'autre mais qui se lit d'une traite et à aucun moment on ne s'ennuie. Il s'agit d'une aventure interstellaire vécue par une créature synthétique servant grosso-modo de responsable sécurité pour un groupe d'humains en mission d'exploration. Nous découvrons l'aventure à travers les yeux et le ressenti de cette créature artificielle et l'aspect psychologique est une réelle plus-value dans le récit. Le seul bémol c'est que ce dernier est court, plus ou moins 120 pages.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks