Fahrenheit 451 (2016)

Editeur: Editions Gallimard (12 juin 2016)
Pages: 232 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé.

Commentaires

J'ai vraiment apprécié ce roman car son univers post-apocalyptique m'a permis d'avoir une réelle réflexion sur le bonheur dans notre société actuelle et sur les dangers que le progrès et les divertissements peuvent représenter si notre vie repose trop sur eux.
---------------------------------
Un monde sans livres et sans savoir dérangerait-il tant que ça les gens ?
Le monde qui est décrit semble en effet avoir plusieurs similitudes avec le nôtre, ce qui est assez effrayant. La "famille" est assez semblable aux réseaux sociaux qui ont rapproché le reste du monde en nous éloignant de nos proches (Pour certains, internet est devenu un refuge où ils trouvent une seconde famille dont ils ne peuvent se déconnecter). Un bonheur artificiel, factice, qui nous rend dépendant et nous fait oublier toute bonne chose que l'on peut trouver dans la nature.
Les bibliothèques sont désertées et ceux qui ont pour plaisir la lecture sont pointés du doigt, comme s'ils étaient différents voir étranges. Car de nos jours, le culte de la violence semble peu à peu faire sa place dans notre société et les séries violentes (game of thrones, Vikings, etc.) sont par exemple jugées divertissantes et ont un franc succès.
Bradbury dans cet ouvrage semble rappeler au peu de personnes qui ont eu envie de le lire que le savoir et la curiosité ne sont pas des choses à garder pour soi mais à transmettre car leur disparition ne peut nous conduire qu'à notre décadence. Mais peut-on réellement faire quelque-chose face la "culture de masse" qui risque à terme de gangrener notre société ou ne pouvons nous qu'observer notre monde changer comme les personnages du roman ?


5/5

Lien pour télécharger le fichier: Fahrenheit 451 (2016) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Fahrenheit 451 (2016) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks