Harry Potter et les Reliques de la Mort (2015)

Editeur: Pottermore Publishing (8 décembre 2015)
Pages: 724 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l’héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d’oeuvre d’une grande humanité et d’une maîtrise incomparable.

Commentaires

Depuis deux mois, depuis ma lecture du sixième tome, une chose me turlupinait. Je n'arrivait pas à retrouver le septième horcruxe. Je les énumérais, un par un les comptais, et toujours, un il me manquait. Maintenant j'ai compris pourquoi !!! La liste n'en compte que six !!! Je ne l'oublierai plus ... Jusqu'à ce que je l'oublie de nouveau, et là, il sera temps pour moi de relire toute la saga encore une fois (je ne les compte plus, contrairement aux horcruxes^^)

Bref, cela a été un réel plaisir de me replonger dans ce tome, a fortiori dans toute la série (merci encore une fois à Kayleigh pour avoir organiser la lecture commune des 7 tomes au fil de cette année 2011). De JK Rowling j'ai tout aimé : le style, l'imagination, les rebondissements. Je l'admire d'avoir réussi à maintenir le fil conducteur du premier au septième tome. Elle est cohérente de bout en bout et quand on pense que l'écriture s'est étalée sur plus de 10 ans, je lui tire mon choipeau ... Magique !

Cette fois, l'histoire ne se passe pas à Poudlard car Harry fait l'école buissonnière. Mais il a une bonne raison : il a une mission. Aidé de Ron et d'Hermione, il va traquer l'âme de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Voilà le fil conducteur de ce dernier tome. Cependant, comme à chaque fois, l'auteure va le mêler à d'autres fils accessoires mais tellement essentiels, donnant une fin en apothéose à cette saga. On va donc, pour ce faire en apprendre beaucoup plus qu'on ne voudrait sur la vie de Dumbledore, découvrir ce qui se cache derrière les reliques de la Mort, comprendre (enfin !) le détestable Rogue, visiter le ministère de la magie ou encore Gringotts de fond en comble ... Bref, pas de répit pour Harry, ni pour le pauvre lecteur qui trouvera enfin toutes les réponses à ses questions dans cet ultime opus !
Une fois sorti du 4 privet drive et jusqu'à la visite à Gringotts, la lecture est un peu longuette, malgré quelques épisodes mouvementés, mais cela permet également à l'auteur de peaufiner ses personnages, et aussi de faire durer le plaisir. D'ailleurs, il ne me semble pas avoir remarqué ces longueurs lors de mes précédentes lectures.

Ce tome est plein d'émotions. J'ai encore réussi à pleurer plusieurs fois à chaudes larmes alors que je l'avais déjà lu plusieurs fois. Cette lecture a fait remonter en moi des tas d'émotions liées à ma propre vie et c'est certainement la plus belle forme de magie de JK Rowling !

Les personnages prennent dans ce livre toute leur dimension, que ce soit Harry, Hermione ou Ron, mais encore d'autres personnages plus secondaires comme Lupin qui accepte sa paternité ou Fleur qui devient, malgré elle, un peu comme madame Weasley, je ne saurai les citer tous ...
Alors que je n'avais pas vraiment apprécié Ron dans les tomes précédants, je trouve qu'il est ici exceptionnel, jusqu'à cet éclair de génie à propos des elfes de maison qui lui vaudra sa plus belle récompense
On revient enfin sur les personnages de Dumbledore ou encore de Rogue et l'on comprend qu'une vie ne peut être faite uniquement de blanc ou de noir, mais qu'il s'agit plutôt d'un mélange dont la teinte ne dépend en fait que de notre libre arbitre.
Le final du livre est formidable. Impossible de lâcher le livre avant la fin. Aussitôt qu'on a mis les pieds à Poudlard, qu'on ne peut plus s'en dépêtrer. Il nous faut découvrir ce qui va arriver à la toute fin.

J'ai l'impression que cette chronique est toute biscornue, car une chose en amenant une autre, je n'arrive pas à réfréner l'ardeur de mes doigts qui sont sans doute sous le charme magique qui s'appelle Harry Potter. J'espère qu'elle vous plaira tout de même. Elle vient du cœur !

5/5

Lien pour télécharger le fichier: Harry Potter et les Reliques de la Mort (2015) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Harry Potter et les Reliques de la Mort (2015) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks