La forêt sombre (EXOFICTIONS) (2017)

Auteur:Liu Cixin
Editeur: Éditions Actes Sud (4 octobre 2017)
Pages: 672 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
L'humanité sait qu'il lui reste quatre siècles avant que la flotte trisolarienne n'envahisse le système solaire. Les sciences fondamentales se retrouvant verrouillées par les intellectrons, la Terre doit se préparer du mieux qu’elle peut. Le Conseil de Défense Planétaire lance un nouveau projet : le programme « Colmateur », qui consiste à faire appel à quatre individus chargés d'envisager des stratégies secrètes pour contrer l’invasion ennemie. Car s’ils peuvent espionner toutes les conversations et tous les ordinateurs humains grâce aux intellectrons, les Trisolariens sont en revanche incapables de lire dans leurs pensées. Après Le Problème à trois corps, Liu Cixin revient avec une suite magistrale et haletante.

Commentaires

En préambule, je tiens à souligner et c'est important, que les éditions "Actes sud" n'ont pas dévoilé cette fois, toute l'intrigue dans le quatrième de couverture.
Je voudrais dire également que si "Le problème à trois corps" est un excellent roman qui sort tout de suite du lot, celui-ci est à mon avis exceptionnel !!
ATTENTION SPOILER POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU "Le problème à trois corps".
"La forêt sombre" démarre en l'an 3 de la grande crise et le public est au courant de la future invasion des Trisolariens.
Avec ce deuxième tome, nous retrouvons très peu de personnages du premier opus mais surtout quatre nouveaux protagonistes que sont les colmateurs.
En effet et sans rien dévoiler du deuxième roman de cette trilogie de Liu Cixin, nous assistons, puisque les extra-terrestres peuvent tout espionner (ordinateur, conversations humaines), à la création du programme colmateur.
Il s'agit de quatre humains qui vont élaborer un plan de bataille pour contrer l'ennemi.
Leur arme principale: l'âme et l'esprit humain que les "Intellectrons", (voir le "problème à trois corps") sont absolument incapables de percer.
Le pouvoir de ces individus est immense et leur budget sans limite.
L'un de ces quatre colmateurs "Luo Ji" a un rôle primordial dans le récit.
Sachez encore que les 150 dernières pages sont sublimes et fascinantes, mais je ne peux en dire plus si ce n'est la présence d'une bien étrange "gouttelette".
Ce deuxième tome, loin de me décevoir (c'est malheureusement souvent le cas pour une suite) m'a comme le premier littéralement subjugué quoique assez différent du "Problème à trois corps".
Je m'explique: Le premier tome était ancré dans le réalisme avec pour toile de fond, la révolution communiste chinoise.
Ce deuxième opus rentre dans une science-fiction beaucoup plus abstraite et conceptuelle.
Pour résumer, je dirais que ne connaissant absolument pas la science fiction chinoise, je suis réellement bluffé par cette dernière.
Il s'agit en effet d'un mélange de hard-science, de science-fiction militaire et de récit pré-apocalyptique.
Du grand art et surtout du sang neuf même si elle peut avoir quelques similitudes avec certains auteurs Anglos saxons.
Je dirais enfin que cette trilogie de hard-science me semble beaucoup plus abordable que celle proposée par des écrivains tels que Greg Egan ou Peter Watts.
Vivement le troisième et dernier volume !!!
Adanson Marco.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: La forêt sombre (EXOFICTIONS) (2017) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: La forêt sombre (EXOFICTIONS) (2017) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks