L'Institut (2020)

Editeur: Albin Michel (29 janvier 2020)
Pages:
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.
Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.
Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?
Aussi angoissant que Charlie, d'une puissance d'évocation égale à Ça, L'Institut nous entraîne dans un monde totalitaire... qui ressemble étrangement au nôtre. Le nouveau chef-d'oeuvre de Stephen King.


Commentaires

Je suis un lecteur de Stephen King depuis plus de 30 ans et je trouve cet auteur remarquable, avec un style très particulier et dans le cas de l'institut c'est un monde d'une grande noirceur qui est dévoilé avec ce qui paraît être une équipe de recherche secrète du gouvernement US (mais est-ce bien cela?) qui possède une sorte de prison pour enfants et adolescents possédant des dons de télépathie et de psychokinésie. ATTENTION SPOILER. Toujours est-il que les barbouzes n'y vont pas de main morte et exécutent les familles des enfants qu'ils kidnappent avant de les livrer au fameux institut. Dans cette prison de sécurité moyenne les enfants subissent des mauvais traitement de toutes sortes, injections douloureuses, simulacre de noyade dans un caisson de privation sensorielle et thermomètre de 30 cm vaseliné enfoncé dans le fondement : bref en plus du marquage avec une puce dans le lobe de l'oreille, on se retrouve avec des émules de Joseph Mengele. L'objectif est de développer les pouvoirs des enfants et de les transférer de l'avant vers l'arrière ou leurs capacité cérébrales sont utilisées à des fins d'assassinats politiques. Tout cela ne va pas sans une dégradation des facultés cognitives des enfants voire bien plus puisque l'arrière possède un superbe four crématoire... La machine va se gripper avec un adolescent très intelligent, Luke qui va réussir à faucher compagnie aux brutes dégénérées et on assiste à une chasse à l'homme impitoyable. Je pense que le roman de Stephen King est une adaptation très libre des travaux conduits sur les facultés extrasensorielles par la CIA, notamment avec le LSD : c'est un très bon livre mais aussi un des plus durs écrits par l'auteur qui semble prendre un malin plaisir à tourmenter des adolescents et peut être faudrait-il une étude psychologique du King pour savoir dans quel mesure il a été ou pas traumatisé par de mauvais traitements dans l'adolescence car le thème est vraiment trop récurrent dans son œuvre (géniale) pour être anecdotique. Bonne lecture à toutes et à tous.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: L'Institut (2020) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: L'Institut (2020) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks