The Witcher : Le Dernier Vœu: Sorceleur-T1 (2012)

Editeur: Bragelonne (12 octobre 2012)
Pages: 387 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
À travers les plaines arides et les montagnes escarpées des Royaumes du Nord, un homme avance seul.
En ces temps obscurs, il est l’un des rares à ne pas craindre les terribles créatures qui croisent sa route. Car Geralt de Riv est un sorceleur : un mercenaire initié aux secrets d’une ancienne magie.
Il suit son propre code de l’honneur dans un monde qui a oublié le sien, avec l’espoir inavoué de réaliser son dernier vœu : retrouver son humanité.


Commentaires

Fan de la série « The witcher » qui a marqué le monde vidéoludique ces dernières années avec 3 itérations d’une qualité rare (et que je vous conseille vivement si vous aimez le jeu vidéo), j’ai souhaité en savoir plus sur l’ouvrage littéraire que le studio a adapté pour nous offrir cette pépite et cet univers aussi riche et prenant. Le jeu a d’ailleurs tellement bien marché que Netflix produit une série également, raison de plus pour découvrir l’univers original.

Le sorceleur est une saga en plusieurs tome et ce premier tome n’est pas vraiment un roman mais plutôt un recueil de nouvelles, 6 pour être précis, nous présentant les premiers hauts-faits de Geralt de Riv, toutes ces nouvelles étant liées par une 7e histoire dont les chapitres s’intercalent entre chacune d’entre-elles. Une construction très interessante et originale qui structure le cadre des aventures de notre héro tout en offrant quelques reflexions philosophiques.

Mais qui est Geralt de Riv ? Il appartient à la race des sorceleurs, des mutants anciennement humains au physique étrange, cheveux blancs et yeux de félins et aux capacités surnaturelles. Ils occupent la profession de tueur de monstres, goules, vampires, ogres et aussi désenvouteur et leur réputation de tueurs hors du commun provoque la crainte car ils sont considérés par certains comme de vulgaires assassins sans ame ni sentiment. Malgré tout ils ont un code d’honneur et se refuseront à tout acte malveillant envers un humaine. On les croit d’ailleurs insensible et incapable de tisser des liens, plutôt solitaires, mais même si c’est un trait de personnalité très marqué, ce n’est pas réellement le cas.

Bref ces différentes nouvelles nous racontent les différentes missions pour lequel notre héro a été engagé dans un monde heroic fantasy. Privilégiant généralement les dialogues aux actes de violence, les différentes histoires proposent leur lot de combats contre des créatures immondes. Au fil de ses aventures, nous feront connaissance également avec d’autres protagonistes et compagnons de Geralt, personnages ayant tous une personnalité forte et un impact dans l’évolution du héros.
On trouve également dans ces nouvelles beaucoup de clin d’œil à certains contes merveilleux avec des références a la belle et la bête, aux 7 nains et bien d ‘autres encore.

Moi qui ne suis pas un très grand lecteur, la lecture est plutôt facile, très descriptive mais ne freinant pas l’histoire, des dialogues intelligents et un vocabulaire riche et recherché ; ce format de nouvelles rend la lecture rapide et fluide. Pour autant, ce roman constitue une très bonne introduction, faisant office de « teaser » et nous donnant envie de nous plonger plus en profondeur dans cet univers et ainsi de lire la suite.
Encore une fois, je ne suis pas un grand lecteur et je ne peux pas trop le comparer aux autres ouvrages dans cet univers et ainsi le situer en terme de qualité mais néanmoins, c’est une très belle découverte que je recommande à tous les amateurs du genre ou à ceux qui connaissent l’univers au travers des jeux videos et prochainement la série.
Je l’ai personnellement lu au format kindle et la lecture y est très agréable !
En esperant que mon retour vous sera utile, n’hésitez pas à l’indiquer, en attendant, bonne lecture !

5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks