L'Équilibre du monde (2016)

Editeur: Albin Michel (1 mars 2016)
Pages: 880 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
A travers la vie d'un seul quartier et de son petit peuple de cour des miracles habité par des personnages venus de tous horizons - les deux tailleurs, Ishvar et Omprakash, des "intouchables", Dina Dalal, la jeune veuve qui, pour survivre, se lance dans la confection à domicile, Maneck, descendu de ses lointaines montagnes pour suivre des études, Shankar, le cul-de-jatte exploité par le Maître des mendiants..., Rohinton Mistry réussit une fresque bigarrée et sensible qui est tout à la fois une parabole de la condition humaine et l'odyssée d'une nation.
Révélation de la littérature anglo-indienne en plein essor, consacré par le succès et la critique internationale, Rohinton Mistry démontre un talent romanesque digne d'un Dickens ou d'un Hugo. Scènes de tendresse, épisodes d'une drôlerie pathétique, séquences de violences et d'horreurs, problèmes politiques en arrière-plan : L'Equilibre du monde est bien plus qu'une fiction, il est un monde à lui seul. Un roman-fleuve charriant dans ses remous tout un flot de sentiments, d'émerveillements et de révoltes, une immense saga aux vertus stimulantes et magiques.

Commentaires

Dans l'Inde des années 70, pour échapper à l'emprise de son frère, Dina, une jeune veuve va être amenée à rechercher un locataire, et deux tailleurs qu'elle embauchera dans son atelier à domicile. Le co-locataire sera Maneck un jeune étudiant issu d'une famille de commerçants, les tailleurs, Ishvar et Om, oncle et neveu, appartenant à la caste des intouchables.

On va partager l'intimité de ces quatres personnages qui vont sans en avoir immédiatement conscience, créer une cellule familiale.

Parallèlement à leurs vies quotidiennes, l'auteur va retracer minutieusement des parcours très différents, remontant pour Ishvar à l'histoire de ses parents. On va comprendre les circonstances qui les font devenir tailleurs, quitter leur village et connaître le destin tragique de leur famille.

Il y a également les personnages qui gravitent autour d'eux, le Roi des mendiants qui exploite la pauvreté et en même temps protège contre finance évidemment, le frère de Dina, riche et arrogant (ben tiens les normes morales et sociales de l'Inde l'arrangent forcément !), Shankar le mendiant, Ibrahim le collecteur de loyer qui essaie de surprendre l'atelier clandestin, Rajaram le ramasseur de cheveux, des personnages hauts en couleur à l'image du roman.

C'est un roman bouleversant, passionnant, plein de vie qui nous fait partager le quotidien des pauvres et des très pauvres. On assiste à la lutte de chacun des protagonistes pour se sortir de la misère, une lutte "non organisée", souvent solitaire dans un monde brutal où la corruption règne à tous les niveaux.

C'est un roman foisonnant, émouvant, haut en couleur où le tragique frôle parfois le comique (le moment où le roi des mendiants présente sur croquis une idée de couples de mendiants qu'il trouve géniale est d'un cynisme..). La grande force de ce roman, ce sont les personnages à la personnalité très marquée et à l'histoire personnelle admirablement développée, vraiment passionnante. Je trouve la fin poignante, je ne m'y attendais mais je la trouve finalement très crédible, elle m'a surprise mais j'aime bien être étonnée, même si c'est au prix de.... je ne peux pas en dire plus.

Un grand coup de coeur pour ce roman et ses personnages auxquels je pense encore souvent.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: L'Équilibre du monde (2016) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: L'Équilibre du monde (2016) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks