Les Amours tourmentées d’Hortense (2020)

Editeur:
Pages: 218 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Vous souvenez-vous d'Hortense, cette maman solo qui supportait au quotidien son ado en pleine crise, son jeune ouistiti âgé de quatre ans et les idées farfelues de sa tante ?
Nous l'avions quittée alors que le bonheur frappait à sa porte. Nous la retrouvons quelques années plus tard alors que sa vie est sans dessus-dessous. Amour, enfants, crise de la quarantaine... Hortense est confrontée à une nouvelle étape de son existence et y faire face ne se fera pas sans mal. Avec humour et passion, elle s’emploie à agir pour le mieux afin que chacun trouve sa place et s'épanouisse et ce, malgré quelques dérapages.
Et quand Martha, la tata brut de décoffrage ajoute son grain de sel, tout dérape une fois de plus...

Commentaires

près avoir adoré Les Tribulations d’Hortense, je n’ai pu que sauter de joie à l’idée de découvrir la suite de ses aventures dans un deuxième opus. Lorsque l’on attend une suite on peut parfois avoir peur d’être déçu, de ne pas retrouver ce que l’on avait apprécié dans le premier.

En ce qui concerne Les Amours tourmentés d’Hortense ce ne fut pas le cas du tout! Au contraire, c’est un véritable coup de cœur de nouveau pour ce personnage qui se livre à nous comme à un confident silencieux, à cœur ouvert nous partageons ses fragilités, ses espoirs, ses forces mais aussi ses faiblesses, ses erreurs bien que douloureuses qui n’en sont pas moins assumées.

L’autrice détaille avec finesse les émotions humaines que l’on peut être amené à ressentir un jour. En partant d’un évènement heureux, le mariage de son fils, nous suivons les réflexions d’Hortense qui nous partage dans un flash-back progressif, ce qui s’est déroulé depuis que nous l’avons quitté six ans plus tôt, heureuse et amoureuse au bras de Marc. Et quel changement! Même si elle manque toujours de confiance en elle, elle est pourtant sûre de ses convictions et elle reste une femme forte.

La trame narrative est captivante, on a envie de connaître le fin mot de l’histoire qui ne manquera pas de revirement, de gâteaux et de quiproquos! Toujours avec humour, l’autrice nous parle du quotidien, de l’amour d’une mère pour ses enfants qui ne se tarit jamais, de l’équilibre sans cesse menacé de la position de femme/mère/épouse. Nous retrouvons avec affection notre tata fouineuse sans qui la vie d’Hortense manquerait de piments! Et pourtant, sa longue absence à un moment du récit, bien qu’elle m’ait inquiété un instant, permet à Hortense de s’affirmer et de se prendre en main. De prêt comme de loin, sa tata l’aide toujours à remonter la pente. On apprends à découvrir davantage la mère d’Hortense également, plus douce et mesurée mais toujours d’un soutien indéfectible.

En bref, je ne peux que vous le conseiller, c’est une lecture agréable, qui nous transporte loin du quotidien en nous faisant passer du rires aux larmes en une fraction de secondes, l’émotion est palpable et les personnages sincères et authentiques, un sans faute pour Nathalie! [Vivement la suite!!!]


5/5

Lien pour télécharger le fichier: Les Amours tourmentées d’Hortense (2020) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Les Amours tourmentées d’Hortense (2020) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks