Triangle amoureux (ou pas) (2020)

Editeur: Lumen (11 juin 2020)
Pages: 390 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Amis sur Internet, un peu plus dans la vie réelle...

Hallie et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment – un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle incarne Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Hallie : des amis par dizaines, une assurance inébranlable... et Nash.
Mais ça, c'était avant. Au détour d'un énième déménagement, Hallie tombe par hasard sur Nash, le vrai, en chair et en os. Bonne nouvelle ? Pas vraiment... Car quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l'unique lycée de leur petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d'elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Si elle franchit le pas et avoue qui elle est, c'en est fini de leur amitié et de sa notoriété sur Internet...
Un triangle amoureux... à deux ! Voilà le casse-tête à vous rendre fou – le piège infernal – qui s'est refermé sur Hallie. Tour à tour plein de suspense, émouvant et drôle, ce roman explore les mystères et les complexités de l'image qu'on peut donner en ligne, par rapport à celle qu'on a dans la vie.

Commentaires

Je ne vous cache pas que le titre m'a, dans un premier temps, fait assez peur ! Vous le savez, mais je déteste les triangles amoureux dans les romans. Et puis, j'ai lu le résumé et compris le but du titre. Et heureusement, car je serais passée à côté de cette très bonne lecture !

Bon, on ne va pas mentir : l'idée de suivre une bookstagrammeuse m'a séduite dès le début. Je me suis beaucoup retrouvée en Hallie. Sa passion à fait écho à la mienne et forcément, je me suis retrouvée dans beaucoup de ses pensées, de ses gestes, de ses paroles.

Mais ce qui m'a avant tout plu dans ce roman, c'est cette histoire entre Hallie/Kels et Nash. Elle peut être tirée par les cheveux par beaucoup qui ne se rendent pas forcément compte des amitiés qui peuvent naître à travers des écrans, mais pour ceux qui sont comme eux, c'est bien différent.

Comment vous réagiriez si votre meilleur(e) ami(e) sur le net se retrouvait dans la même ville que vous, sans qu'il/qu'elle ne sache que c'est vous ? Pour ma part, je pense que je réagirai comme Hallie. Difficile de savoir qu'elle réaction on pourrait avoir et aussi quel comportement on doit adopter. Et c'est toute l'essence de ce roman, car à travers son pseudo, Hallie s'est créé un personnage, assez loin de sa vraie vie.

Et j'ai trouvé que l'auteure était parvenue avec beaucoup de justesse à cette différence minime entre internet et la réalité. Ces barrières que l'on se met et qui peuvent exploser lorsqu'on s'y attend le moins. Le lecteur est happé par cette histoire et est encore plus tendu lorsqu'il sent que la révélation va approcher. Et comment va réagir Nash ? Quelles en seront les conséquences ? Pourquoi Hallie garde ce secret si longtemps ?

En résumé, c'est un roman qui est beaucoup d'actualité. Les réseaux sociaux, les livres, les rencontres sur internet. Tout ça est réel depuis de nombreuses années. Mais comment ça se passe quand ces relations dépassent le carré d'un écran d'ordinateur ? Ici, l'auteure aborde ce sujet avec beaucoup de justesse et de réalisme. Et forcément, à un moment où à un autre, le lecteur se retrouve dans le personnage d'Hallie.

5/5

Lien pour télécharger le fichier: Triangle amoureux (ou pas) (2020) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Triangle amoureux (ou pas) (2020) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks