Cet instant-là (2011)

Editeur: Belfond (6 octobre 2011)
Pages: 506 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
À la fois drame psychologique, roman d'idées, roman d'espionnage mais surtout histoire d'amour aussi tragique que passionnée, une œuvre ambitieuse portée par le talent exceptionnel de Douglas Kennedy.
Écrivain new-yorkais, la cinquantaine, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d'intervalle deux missives qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d'Allemagne par un certain Johannes Dussmann. Les souvenirs remontent...
Parti à Berlin en pleine guerre froide afin d'écrire un récit de voyage, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour une radio de propagande américaine. C'est là qu'il rencontre Petra. Entre l'Américain sans attaches et l'Allemande réfugiée à l'Ouest, c'est le coup de foudre.
Et Petra raconte son histoire, une histoire douloureuse et ordinaire dans une ville soumise à l'horreur totalitaire. Thomas est bouleversé. Pour la première fois, il envisage la possibilité d'un amour vrai, absolu.
Mais bientôt se produit l'impensable et Thomas va devoir choisir. Un choix impossible qui fera basculer à jamais le destin des amants.
Aujourd'hui, vingt-cinq ans plus tard, Thomas est-il prêt à affronter toute la vérité ?


Commentaires

C'est un livre qui parvient à vous prendre aux tripes au point qu'on y repense encore plusieurs jours après.
De ce point de vue, Kennedy a réussit son pari. J'avoue qu'en commençant "cet instant-là", et après la lecture de plusieurs D. Kennedy (que j'ai redécouvert il y a peu après une longue période sans le lire) je me doutais des ficelles qui seraient utilisées et qu'on retrouve dans tous les romans de l'auteur : amour/trahison. Celui-ci n'échappe pas à la règle, mais quelle histoire exaltante ! Quel décor ! Quels personnages !
Un peu interloqué, en revanche, par l'abandon définitif du personnage d'Alaistair alors qu'il incarnait pourtant un personnage incontournable tout au long du livre. Qu'est-il devenu ? Pourquoi le narrateur n'a t-il jamais cherché à renouer ? Bref, à part ce détail, ce livre m'a vraiment remué et me laisse un goût d'injustice en bouche.

5/5

Lien pour télécharger le fichier: Cet instant-là (2011) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Cet instant-là (2011) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks