Narcisse (2020)

Editeur:
Pages: 343 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Olivia, fille adorée du duc de Beauvoir, n’aurait jamais imaginé qu’en acceptant de s’unir au froid et taciturne Narcisse de Vaire, elle épouserait la solitude.
Après leurs noces, les semaines s’écoulent, puis les mois, sans que Narcisse ne se décide à honorer ses vœux, passant le plus clair de son temps hors de leur demeure et n’hésitant pas à se montrer discourtois envers sa femme.
Désabusée, Olivia sombre peu à peu dans une profonde langueur.Jusqu’au jour où, au détour d’une conversation avec Marianne, une de ses fidèles domestiques, elle prend conscience qu’elle doit réagir et mettre enfin un terme au terrible affront que son mari lui fait subir.
*
Extrait**
La jeune femme se leva précipitamment, abandonnant son livre sur le velours du fauteuil, et se dirigea vers l’entrée, prête à accueillir son mari, comme toujours lorsqu’il retrouvait leur demeure. Cependant, sur le point d’arriver dans le hall, elle se ravisa. Un soupir s’échappa d’entre ses lèvres, vidant ses poumons trop pleins d’air alors qu’elle se figeait. Elle se rappela qu’il ne rechercherait pas sa présence. Qu’il ressentait même de l’agacement quand, après celui de Gérald, le premier visage qu’il voyait était le sien.Alors pour une fois, pour cette fois – la toute première depuis leur mariage –, elle décida de déroger à la règle. Elle fit demi-tour, attrapa son livre et tenta de se replonger dedans.La porte d’entrée s’ouvrit, elle entendit la voix de Gérald qui saluait son maître, puis le pas de Narcisse résonner sur le marbre du hall. Sa main libre agrippa le bras du fauteuil, tant elle était en proie à une vive tension. Elle craignait la réaction de son époux, cet homme était si imprévisible qu’il pourrait bien lui reprocher son absence.Elle attendit.Son souffle s’était suspendu, son ventre se tordait d’anticipation et ses doigts se crispèrent un peu plus sur le velours de l’accoudoir.Les pas s’arrêtèrent devant la double porte du salon. Le pouls d’Olivia s’accéléra encore, elle s’aperçut qu’elle espérait malgré elle qu’il poussât le battant et vînt la saluer, ne serait-ce que par courtoisie.Il n’en fit rien.Narcisse s’éloigna, et tout le corps de son épouse, contracté par l’attente, se détendit mollement. Elle chassa sa déception en songeant qu’aujourd’hui peut-être, comme cela lui arrivait parfois en semaine, il consentirait à prendre son repas dans la salle à manger, à quelques mètres d’elle. Sinon il ressortirait et souperait en ville, sans doute chez sa sœur – ses parents ayant quitté Paris peu après leur mariage pour passer l’hiver dans le Sud –, dans le cercle dont il était membre, ou encore dans un quelconque salon mondain.Même si les rares fois où ils partageaient ce moment ensemble, le silence s’invitait à leur table à la manière d’un troisième convive, Olivia chérissait ces courts laps de temps où elle jouissait de la compagnie de son époux. Car ces jours-là, elle pouvait l’observer à la dérobée, noter la moindre émotion qui passait sur ses traits, analyser son attitude, décrypter ses gestes. Ainsi espérait-elle en apprendre davantage sur lui. Son mari, cet inconnu.

Commentaires

Un roman auto-édité dont j’ai entendu parler à plusieurs reprises. La couverture, que je trouve absolument sublime, m’a fait craquer et je dois dire que je ne le regrette pas le moins du monde.
C’est une très belle lecture. Je craignais les scénarios de romance assez vus et revus, d’autant que j’avais lu une romance historique il y a peu et que je craignais d’y découvrir les mêmes lacunes. Autant dire que ça n’a pas été le cas.
J’aurais peut-être aimé que la dimension historique prenne une place un peu plus importante. Ici, elle fait figure de décor, et rien de plus. Je suis une fervente amatrice d’œuvres historiques et sans que je désire une place indiscutable à cette thématique, quelques éléments dispersés ici et là m’auraient semblé pertinent. Il n’y a cependant pas d’anachronismes et j’ai particulièrement aimé la manière dont le langage et les mœurs s’approchaient de ce qu’on pouvait attendre d’un roman sur fond historique. La précision du langage est d’ailleurs un des points forts de l’histoire et la manière dont elle forme un rappel à la trame historique m’a beaucoup plu.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Narcisse (moi qui pensais ne le plus réussir à apprécier un personnage masculin à sa juste valeur après avoir découvert Thorn, de la Passe-miroir, si Narcisse n’a pas l’ampleur extraordinaire de ce personnage, il reste très pertinent !). Tout en froideur, il ne perd pas complètement de ce trait de caractère. Je craignais qu’il perde de ce trait de caractère avec l’évolution de la romance (je l’ai d’ailleurs cru vers le milieu de récit, lorsqu’il fait des avances à Olivia, j’ai trouvé que ces moments dénotaient avec la logique de l’intrigue, avec l’évolution, presque ça n’avait pas grand sens), mais il reste le personnage assez pudique et intéressant. Il a une vraie allure, du charisme, quelque chose qui le rend attachant derrière sa froideur. Si je fais exception de ce que je viens de nommer, les passages qui m’ont un peu déplu, j’ai adoré son personnage !

J’ai également beaucoup aimé l’omniprésence des chevaux dans l’intrigue. En tant que cavalière, je ne pouvais qu’être comblée ! De plus, ils sont une part entière de l’histoire et pas seulement un détail qui s’efface quand vient la romance. L’intrigue, de ce côté-là, est particulièrement bien menée. Je ne me suis pas ennuyée et j’ai d’ailleurs beaucoup aimé la conclusion de l’histoire. Une conclusion comme je me l’imaginais. Les soucis familiaux qui ont une place majeure dans la romance m’ont beaucoup plu également, ce qui les cause, le secret de Narcisse, ne manque pas d’originalité et entraîne une psychologie très intéressante des personnages, que ce soit de Narcisse (ce pan de sa personnalité, le fait qu’il soit un artiste, m’a séduite) ou sa mère.
C’est donc une très belle découverte, que ce soit au niveau du fond ou de la forme. Quelques petits points où j’aurais aimé plus de développement ou dont je n’ai pas vraiment compris l’utilité dans la logique de l’intrigue, mais ce ne sont que de petits détails qui ne m’ont pas empêché de dévorer ce roman et de l’apprécier. C’est un excellent travail et je ne suis pas étonnée qu’une version antérieure ait été éditée. J’ai hâte de découvrir d’autres œuvres de cette auteure et je recommande évidemment celle-ci !


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks