Comme les pièces d'un puzzle (2020)

Editeur: Hugo Roman (11 juin 2020)
Pages: 339 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Après tant d'années allongé dans un lit d'hopital, Damien doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu'il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?
2008. Damien Lenseigne est un homme comblé. marié à une femme etraordinaire, père de deux superbes enfants en bas-âge, ce jeune et brillant chirurgien est en passe de devenir chef de service dans son hopital.
2020. Damien Lenseigne n'est plus que l'ombre de lui-même. Il se réveille après douze ans de coma, incapable de manger, de bouger, de parler. Son seul moyen de communication ? Cligner des yeux, et espérer que quelqu'un regarde à ce moment-là.
Après tant d'années allongé dans un lit d'hopital, Damien doit réapprendre à vivre, pour lui, et pour sa famille. Mais tout autour de lui, les personnes qu'il connaissait sont devenues des étrangères. Sa femme, qui n'ose plus l'embrasses ; ses enfants, qui ont grandi sans lui ; ses amis qui ont cessé de prendre de ses nouvelles. Les chuchotements le précèdent, les regards en coin le poursuivent. Il doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu'il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?

Commentaires

Je connaissais l'auteur sous un pseudonyme, dans de tous autres genres littéraires, que je suis depuis quelques années assidument.
Le découvrir sous son vrai nom dans un roman contemporain qui est lauréat du prix du roman de l'été 2020 Télé Loisirs / Hugo Roman, présidé par Raphaëlle Giordano, fut une belle surprise et une grande joie pour cet auteur que j'apprécie beaucoup.
Je m'attendais à un feelgood, j'ai eu un roman contemporain frais et plein d'émotions où la reconstruction et la résilience sont les maîtres mots.
En effet, dans Comme les pièces d'un puzzle, on suit Damien, un neurochirurgien, qui se réveille après un coma long de douze ans. Il avait une femme et de faux jumeaux de deux ans. A son réveil, il fait connaissance d'adolescents de quatorze ans et d'une femme assez distante.
S'il a perdu la mémoire sur de nombreux pans de sa vie, il n'a pas oublié sa famille. Famille qu'il avait tendance à négliger dans sa vie d'avant, obnubilé par son travail.
Ayant perdu toute mobilité, il va devoir passer par un long travail de reconstruction en réapprenant à marcher, parler et se servir de ses divers membres.
Un long travail de résilience aussi en devant appréhender la rencontre avec des enfants qu'il ne connaît pas et une approche difficile avec sa femme et certains de ses collègues avec lesquels il n'avait pas forcément été sympa dans le passé.
Comme les pièces d'un puzzle est un roman plein d'émotions où nous allons en apprendre plus sur Damien en même temps que lui. Le personnage va utiliser cette renaissance pour devenir un homme meilleur et reconquérir ce qui est le plus important pour lui.
C'est un roman qui m'a beaucoup touchée et que je vous recommande car il est émouvant sans verser dans le pathos, au contraire, il est frais en montrant que si on veut, on peut. Se défaire du superficiel pour se concentrer sur l'essentiel.
Un prix du roman de l'été bien mérité et qui peut se lire n'importe quand dans l'année ;)


5/5

Lien pour télécharger le fichier: Comme les pièces d'un puzzle (2020) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Comme les pièces d'un puzzle (2020) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks