Pauline, demoiselle des grands magasins (Les lumières de Paris t. 1) (2015)

Editeur: Fleurus (11 mai 2015)
Pages: 320 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
1866. Paris est en ébullition. Napoléon III a juré de faire de la ville « la capitale la plus brillante d’Europe ». Pauline et ses sœurs, fraîchement débarquées du Havre, découvrent, ébahies, les boulevards, les théâtres et les grands magasins. Mais lorsque l'on a seize ans, plus de mère et peu de fortune, les lumières de la vie parisienne semblent inaccessibles… Pauline est pourtant déterminée à prendre sa part dans la marche du siècle. Séduite par le luxe de l’Élégance parisienne, le grand magasin édifié par le célèbre Émile Bauvincard, elle réussit à s’y faire embaucher et grimpe peu à peu les échelons. Mais lorsque ses sœurs réclament son aide, sa carrière se trouve menacée.
Pauline réussira-t-elle à protéger sa famille sans abandonner ses ambitions ? Dans son ascension fulgurante, restera-t-il une place pour celui qui a juré de l’aider et l’aime en secret ?

Commentaires

J'ai acheté ce livre au hasard d'une vente éclair et je ne le regrette pas. Quel bonheur de lecture ! La lutte de cette jeune femme énergique m'a passionnée ainsi que tous les détails sur la vie quotidienne des vendeuses dans ce grand magasin qui est bien sûr Le Bon Marché. Ce qui est bien dans ces romans historiques, c'est qu'ils nous donnent une foule de détails que Zola n'eût pas songé à nous donner, n'en percevant pas l'intérêt.
J'ai lu que cet auteur était destiné aux jeunes filles. J'ai 66 ans et je n'ai absolument pas vu que ce roman ne m'était pas destiné ! Je vais le recommander à mes amies.
Juste un détail : la virgule est souvent oubliée devant les vocatifs. Il ne faudrait pas que les jeunes filles prissent de mauvaises habitudes. Je peux transmettre mes notes à l'auteur si elle me joint sur ma page Facebook et ce sera avec un grand plaisir.
Je lirai la suite, bien entendu. Hâte de connaître le destin de Juliette.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks