Dix Minutes (2020)

Editeur: Noir d'Absinthe (18 juillet 2020)
Pages: 439 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Dix minutes, une broutille dans une journée, une poussière dans une vie, un battement de cils face à l’éternité.

C’est le temps d’une rencontre, d’une blessure, de larmes comme d’un fou rire, d’une pizza ou d’un court-métrage, d’un échange, d’un rejet parfois, d’une pause clope en bas de l’immeuble, d’une passion d’un soir, de rêves et de trêves. D’un pari, aussi.

Et pour Lucie, jeune femme dont l’espoir s’est flétri dans une relation toxique, c’est la rencontre de Morgane, celle qui pourrait lui permettre de se redécouvrir, de se reconstruire, de s’épanouir, d’aimer et de s’aimer à nouveau.

Commentaires

Je dois avouer que c'est une totale découverte pour moi puisque c'est mon premier roman F/F. Et ce fut une agréable surprise.
Le titre parle de lui-même je crois... Dix minutes dans une vie pour que tout soit bouleversé. Dix minutes d'une conversation anodine dans un bar et c'est toute l'existence de Lucie qui va subir un tsunami.
Mais en dix minutes, on en apprend peu sur une personne, assez seulement pour titiller la curiosité, pour susciter l'intérêt, allumer la petite étincelle... Et c'est Morgane, rencontre issue d'un simple pari avec un ami, qui va faire bondir le coeur de Lucie.

L'histoire tourne essentiellement autour de la relation des deux jeunes femmes, l'auteure ayant pris le temps de bien développer la psychologie de ses personnages.
Lucie est une jeune femme très touchante et attachante. Sous son humour empli de sarcasme dont elle se sert comme d'un bouclier, on devine des failles et des blessures. C'est une femme fragile qui m'a beaucoup touchée par son manque de confiance en elle, ses doutes, ses interrogations. Romancière à ses heures perdues, elle ne sait pas quoi faire de sa vie et arrive à un tournant crucial. Des questions, ma foi, que chacun pourrait être amené à se poser au cours d'une vie.
J'ai beaucoup aimé Morgane également. Ses réparties pleines d'humour et sa confiance en la vie complètent parfaitement Lucie et l'alchimie entre elles est évidente. On suit l'évolution de leur relation et on rit, on est surprise, on pleure et on espère. Toute une palette d'émotions que j'aime ressentir pendant une lecture.

L'histoire est portée par une belle plume contemporaine, simple et addictive qui pose les bonnes questions. Certains sujets difficiles sont abordés sans lourdeur, notamment en ce qui concerne la famille de Lucie. Les scènes entre les deux femmes sont peu nombreuses et empreintes de respect et de sentiments. Pas de vulgarité ni de langage cru, juste l'expression de l'amour sous sa forme la plus sensuelle.

Une belle découverte pour moi, qui plairait aussi à celles et ceux qui voudraient découvrir le genre.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: Dix Minutes (2020) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Dix Minutes (2020) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks