Une douce odeur de pluie (2020)

Auteur:Jojo Moyes
Editeur: Hauteville (12 août 2020)
Pages: 435 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
« Un merveilleux roman nourri d'émotion et de personnages forts. Une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher. » The Bookseller
Le récit inoubliable de trois générations de femmes irlandaises face aux réalités de l'amour, du devoir et du lien exceptionnel qui unit les mères à leurs filles.
Lorsque Kate fuit son Irlande natale afin d'échapper aux tensions familiales, elle se fait une promesse, celle de toujours être une amie pour son enfant. Quinze ans plus tard, l'histoire semble pourtant se répéter : un gouffre immense s'est creusé entre Kate et sa fille Sabine.
L'adolescente quitte Londres pour se rendre chez Edward et Joy, les grands-parents qu'elle connaît à peine.
Marquée par sa séparation douloureuse avec Kate, Joy se réjouit à l'idée de passer du temps avec sa petite-fille mais la réticence de cette dernière s'avère très vite décourageante. Bientôt, la curiosité de Sabine fait resurgir un secret de famille longtemps enfoui, et Joy doit enfin confronter son passé. Après tout, il est peut-être temps de guérir de vieilles blessures...
« Un roman juste et captivant sur les relations mères-filles. » Elle
« Jojo Moyes livre un premier roman impressionnant. » Publishers Weekly
« Un récit extraordinaire sur le lien maternel et sur l'amour. » Daily Mail
« Une douce odeur de pluie, qui marque les débuts de Jojo Moyes en tant qu'auteure, est un roman prometteur ! » Sunday Express
« Une lecture délicieuse ! » Library Journal
« Jojo Moyes est une conteuse de talent. » Paula McLain, auteure de Madame Hemingway
« Bouleversant ! » Company


Commentaires

J'aime beaucoup les romans de Jojo Moyes car je sais que je vais vivre de belles émotions et dans Une douce odeur de pluie ( qui est la réédition du tout premier roman de Jojo Moyes publiée en VF) nous suivons trois générations de femmes qui nous parleront chacune à leur façon de l'amour, de l'amitié , des choix de vie et de leur conséquences.

Joy est la première que nous découvrons. Elle est la mère de Kate et la grand mère de Sabine. Une chose est sûre : la communication n'est pas le fort des Ballantyne. Joy n'est pas un mamie "gâteau" qui va accueillir sa petite fille les bras ouverts. Elle ne l'a pas vue depuis très longtemps et pourtant elle ne parviendra pas à prendre sur son précieux temps pour venir la chercher. De plus , la vie de Joy est réglée comme du papier à musique et ne laisse rien au hasard. Cet emploi du temps quasi militaire ne peut donc plaire à la jeune Sabine qui n'a toujours connu que la ville et qui va être coupée de tout dans cette campagne où les réseaux sociaux et autres technologies modernes n'existent pas. Nous découvrons Joy alors que celle ci n'a que 18 ans au moment du couronnement de la Reine Elizabeth. Elle est amie avec l'exubérante Stella qui ose tout et parfois qui va même contre les moeurs. C'est à cette époque qu'elle fera la connaissance de l'amour de sa vie , qui n'est autre qu'Edward. Leur couple est un exemple qui aurait pu être suivi si la communication et l'expression des sentiments étaient plus virulentes.

Kate est donc la fille de Joy et la mère de Sabine. L'adolescence est une période certes difficile mais la relation entre cette mère et cette fille est des plus chaotique. Kate n'a pas su trouver l'amour comme ce fut le cas pour ses parents et elle s'est donc séparée du père de Sabine avec qui elle a peu de contact. Elle avait su établir une relation assez durable avec Geoff mais elle a commis un faux pas et semble désormais en couple avec Justin dont Sabine n'est pas fan. Avec Geoff, il y avait une certaine stabilité et sérénité. Même si Sabine n'est pas une adolescente facile, elle appréciait Geoff et depuis son départ, la fossé s'est creusé entre la mère et la fille. En l'envoyant loin de sa vie à Londres, de ses amies, Kate va commettre un faux pas supplémentaire et la distance pourrait devenir irréparable. De plus , on va constater que sa vie est terriblement solitaire depuis le départ de sa fille .

Sabine est donc la plus jeune et la plus sensible sans doute . Elle n'hésite pas à exprimer ses sentiments contrairement à sa mère et sa grand mère. Sa mise à l'écart et son séjour en Irlande sera une épreuve supplémentaire pour cette jeune femme de 16 ans. Elle a envie de réponses mais la froideur des murs n'est qu'un écho à celle de ses grands parents. Joy semble plus intéressée par ses chevaux que sa petite fille, elle n'a pas le droit d'aller où elle veut dans la demeure et l'ennui va vite la menacer. Pourtant, elle finira par percer la carapace de Joy et un lien pourrait bien finir par se tisser. L'espoir renaît donc pour sa relation avec sa mère mais Kate va se heurter à un mur quand elle arrivera elle aussi en Irlande.

Bref, Jojo Moyes nous plonge au coeur de la campagne irlandaise pour nous faire découvrir trois générations de femmes qui ont eu des vies différentes et pourtant pas si éloignées que cela. Ce sont des femmes qui vivent avec leur époque et qui tentent de trouver l'amour auprès de leur proche. Ce roman se dévore chapitres après chapitres et on s'attache à la destinée de chacune d'entre elle.



4/5

Lien pour télécharger le fichier: Une douce odeur de pluie (2020) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Une douce odeur de pluie (2020) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks