Vingt-quatre heures de la vie d'une femme (2014)

Editeur:
Pages: 83 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d'Azur du début du XXe siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée. Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez elle. Ce récit d'une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait Stefan Zweig (1881 - 1942), est une de ses plus incontestables réussites.

Extrait :
"Pendant la nuit, il pouvait être onze heures, j’étais assis dans ma chambre en train de finir la lecture d’un livre, lorsque j’entendis tout à coup par la fenêtre ouverte, des cris et des appels inquiets dans le jardin, qui témoignaient d’une agitation certaine dans l’hôtel d’à côté. Plutôt par inquiétude que par curiosité, je descendis aussitôt, et en cinquante pas je m’y rendis, pour trouver les clients et le personnel dans un état de grand trouble et d’émotion. Mme Henriette, dont le mari, avec sa ponctualité coutumière, jouait aux dominos avec son ami de Namur, n’était pas rentrée de la promenade qu’elle faisait tous les soirs sur le front de mer, et l’on craignait un accident. Comme un taureau, cet homme corpulent, d’habitude si pesant, se précipitait continuellement vers le littoral, et quand sa voix altérée par l’émotion criait dans la nuit : « Henriette ! Henriette ! », ce son avait quelque chose d’aussi terrifiant et de primitif que le cri d’une bête gigantesque, frappée à mort."

Commentaires


La clientèle compassée du Grand Hôtel et de sa dépendance a trouvé matière à jaser, cancaner, s'épancher : Madame Henriette l'épouse d'un industriel lyonnais a mis les voiles , elle a suivi un beau jeune homme récemment arrivé dans le palace de la Rivera. Coup de foudre ou mise en scène d'une décision mûrement réfléchie, décidée depuis plus longtemps? En tout cas les langues se libèrent, exhalent de l'acidité , et bien sûr l'attitude de cette bourgeoise qui abandonne mari et enfants honteusement donne lieu à une condamnation sans appel, sauf pour le narrateur (Zweig sans doute qui transcrit ici un épisode réellement vécu ou qui transpose une anecdote recueillie) qui sans prendre tout à fait la cause pour cette madame Bovary , tente de la défendre. Parmi le petit groupe de clients qui commente cette désertion ignominieuse il y a Mrs C. un vielle anglaise fortunée.
Cette attitude qui se démarque de celles des autres clients, va favoriser des confidences. Elle va inviter le narrateur à la rejoindre dans sa chambre, et là , elle va se libérer d'un secret qui la hante depuis de très nombreuses années : elle aussi elle a vécu une folle passion , une courte parenthèse amoureuse de vingt- quatre heures, qui a bouleversé sa vie.
On retrouve ici les mêmes ingrédients , ceux qui peuvent expliquer l'irrationnalité de certains de nos comportements, qui nous font basculer dans des aventures improbables, ce sont ces forces obscures qui pourraient expliquer la confusion de nos sentiments

Cette nouvelle a été adaptée au théâtre par Jean Pennec et a figuré à l'affiche du Festival Off d'Avignon, 2018 (Compagnie du Théâtre de la Boderie 61630 Sainte-Honorine-la-Chardonne )


5/5

Lien pour télécharger le fichier: Vingt-quatre heures de la vie d'une femme (2014) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Vingt-quatre heures de la vie d'une femme (2014) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks