Les enfants de Venise (2017)

Editeur: Slatkine & Cie (12 mai 2017)
Pages: 776 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Après l'immense succès du Gang des rêves, Luca di Fulvio signe ici un nouveau roman historique qui nous plonge dans l'Italie du XVIe siècle...
« Quand Mercurio s’était jeté dans le canal, Giuditta avait eu la tentation de le retenir. Ou de s’y jeter avec lui. Elle ne voulait pas renoncer à la sensation de sa main dans la sienne. Elle ne voulait pas renoncer à lui. Déjà, les nuits précédentes, dans le chariot, elle avait senti une forte attraction pour les yeux de cet étrange garçon. Qui était-il ? Il n’était pas prêtre, il le lui avait avoué. Quels mots avait-il dits en sautant du bateau ? Elle se souvenait à peine. Sa tête se faisait légère. “Je te retrouverai”, voilà ce qu’il avait dit. »
La misère radieuse d’une bande d’enfants perdus, la fille secrète d’un médecin sans diplôme, la découverte de l’amour, l’or, le sang, la boue, l’honneur… pour son nouveau roman, Luca Di Fulvio vous emporte à Venise.
Une intrigue parfaitement conduite, des dialogues authentiques et des personnages tous plus attachants les uns que les autres... Un roman historique unique !
EXTRAIT
— On a donné nos poissons à des mendiants, continua Benedetta. Nous, on voulait manger comme les riches… alors je suis allée à l’auberge et j’ai commandé plein de bonnes choses, et le patron… il m’a demandé si j’avais de quoi payer. Moi, j’ai montré ma pièce d’or. Il l’a mordue pour voir si elle était vraie. Puis il m’a dit : “Elle est à moi, cette pièce. Tu peux aller te plaindre aux gardes de sa sainteté, si tu veux. Tu seras bien en peine de prouver d’où elle vient, cette pièce d’or, vu que tu pues la voleuse à une lieue. Disparais.” Il s’est mis à rire, et j’étais déjà partie qu’il riait encore…
— Le maudit voleur ! », s’exclama Zolfo.
Mercurio les fixa. « Et qu’est-ce que vous voulez ? »
Benedetta parut surprise. « Je… commença-t-elle à dire.
— Nous… », bafouilla Zolfo.
Mercurio les fixait sans rien dire.
« Aide-nous, finit par dire Benedetta.
— Oui, aide-nous, dit Zolfo en écho.

Commentaires

Un roman haletant où l’on côtoie toute une faune disparate sans repères, ni foi, ni loi. La misère a l’état pur dans une ville de tous les vices. Une jungle. Le fanatisme religieux, l’inquisition, la prostitution, tous les ingrédients pour faire de Venise une cité corrompue.
Gravitent dans cet univers des personnages tels que Mercurio le roi du déguisement qui lui sert à commettre toutes les arnaques, ses complices Benedetta et Zolfo, tous livrés à eux-mêmes. Et puis des êtres humains attachants comme Anna que Mercurio va aimer comme une mère. D’autres des durs au cœur tendre que la vie a malmenée.
Le destin rapprochera deux êtres que tout séparait Mercurio et Guiditta, l’un chrétien et l’autre juive, dont le père escroc se sert de ses rudiments de médecine pour soigner les soldats et soulager les prostituées atteintes du « mal français » qui mouraient les unes derrière les autres. Elle subira les foudres d’un moine inquisiteur. Une population hétéroclite où se mélangent des Princes, des nobles, des courtisanes dans une Venise perturbée qui veut s’affirmer vis à vis de Rome.
Dans ce monde sordide les premières victimes sont les enfants, exploités, maltraités . Malgré tout, après avoir vécu les situations les plus scabreuses Mercurio et Guiditta pourront vivre libres et s’aimer au grand jour.
Un roman haletant, à vous couper le souffle.
Je ne connaissais pas l’ecrivain Luca Di Fulvio mais j’ai été très marquée par la puissance de son écriture.
Passionnant .


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks