Les amants d'octobre (2017)

Editeur: La pluie; Édition : 2 (18 août 2017)
Pages: 218 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
" On tourne les pages ! On est pris par l’histoire et les personnages. C’est très fort ! Et puis il y a ce thème de l’eau... C’est très cinématographique ! La fin est très belle. J’ai vraiment beaucoup aimé ! ". Dominique BESNEHARD - Producteur (série 10%...).

Paris. La violence du quotidien. La guerre d'Algérie. La peur au ventre. C'est la lutte d'un jeune-homme pour vivre dignement et rejoindre sa famille. La tour Eiffel. Boulogne-Billancourt. L'amour impossible. Les longues journées d'usine. Les noyades. Les jardins du luxembourg sous la lune. Le racisme comme une maladie qui se propage. C'est le combat acharné d'une jeune-femme idéaliste indépendante et courageuse pour lui sauver la vie. La haine. Les trahisons et les alliances. Renault. La Seine à 5 heure. Le FLN. Maurice Papon. De Gaulle. La Goute D'Or. La couleur du ciel après la pluie. Le métro. Rue du Bac. S'aimer et survivre. Survivre et puis s'aimer. Des courses poursuites. Belleville. Le visage ensanglanté. L'île Segin. Les mains d'une ouvrière. La tendresse. La misère. Nanterre.Le bidonville. La Folie. Paris, été 1961.

... C'est l’épopée de deux êtres qui s’aiment, que l’Histoire rattrape et risque de broyer. C'est l'histoire de toute une nation prise dans la tourmente de la guerre d'Algérie... jusqu'aux manifestations du 17 octobre.

Le scénario a obtenu le Thophée du premier scénario- Promesse de nouveau talent attribué par le CNC. Le Roman a été Finaliste "Plumes francophones" 2017 et est finaliste "Talents de demain" 2019.

Cette histoire a été sélectionnée par éQuinoxe et Emergence et primée par le Centre National de la Cinématographie par un jury de professionnels du cinéma ((Bertrand Van Effenterre, réalisateur et producteur, Sylvie Pialat, scénariste et productrice, Mariana Otero, réalisatrice, Dora Benousilio, productrice, Yaël Fogiel, productrice)

Commentaires

Si j'ai mis ce titre à mon commentaire, c'est parce que je ne pourrai juger que l'extrait que j'ai téléchargé. En effet, dans le cadre du concours des plumes francophones, je ne peux malheureusement pas acheter tous les livres qui concourent pour donner un avis personnel sur chaque livre qui attire mon regard.
J'ai pour habitude de ne pas juger un livre que je n'ai pas entièrement lu, mais je vais faire exception pour celui-ci, en raison du trop grand nombre écœurant de faux commentaires déposés sur d'autres livres participant au concours, tous écrits par un mystérieux client nommé "client d'amazon" qui n'a écrit en tout et pour tout qu'un unique commentaire dans sa vie d'acheteur, celui pour le livre en question, bien sûr dithyrambique, et peut-être même écrit par l'auteur lui-même qui n'aura pas hésité à payer pour ce service de tricherie. Le comble est de remarquer que pour certains livres, sur 10 commentaires, 9 auront été écrits par le mystérieux "client d'amazon" qui n'aura acheté et commenté que cet unique livre. Navrée pour ce coup de sang sur un sujet qui me touche personnellement en tant qu'auteur sans succès et désabusé, et amoureux élitiste de la littérature, la vraie.
Cela dit, revenons au livre "Les amants d'octobre" qui a attiré mon attention tout d'abord par son absence de note et donc par la probité de l'auteur qui n'a pas acheté de faux commentaires (ouf!!!), ensuite par sa couverture simple mais plutôt professionnelle. Puis une fois sur la page du livre, j'ai été intéressée par son synopsis plutôt bien écrit (et sans fautes) sur l'histoire en apparence simple de cet amour impossible, mais aussi sur l'histoire personnelle des personnages qui semblent assez "hauts en couleur". Enfin, bien sûr, je l'avoue, en dernier lieu, ce qui m'a poussée à télécharger l'extrait sans réserve est le fait précisé que le livre est tiré d'un scénario qui a obtenu une récompense. On se dit forcément que l'auteur doit avoir un petit quelque chose et on a envie d'en savoir plus.
Une fois le livre ouvert, j'ai trouvé l'écriture rapidement attirante. Pas de phrases superflues. Chacune sert à mettre immédiatement le lecteur dans l'ambiance et l'auteur y parvient rapidement, malgré quelques rares erreurs d'accents circonflexes (je suis très attachée à l'orthographe... Une personne qui veut devenir écrivain doit impérativement maîtriser parfaitement la langue de Molière, à mes yeux. Les personnes qui écrivent un roman pour passer le temps en dehors de leur travail, ou à la retraite pour s'occuper, détruisent les chances des vrais écrivains qui maîtrisent la langue et ont le rêve d'en faire leur métier jusqu'à la fin de leurs jours, tant la plupart des maisons d'édition sont submergées de manuscrits mal écrits).
L'histoire est bien construite, jour après jour, on avance. Les personnages sont attachants et entiers. Le monde est particulièrement bien décrit... J'ai apprécié l'ambiance dès les premiers instants, l'usine, la Seine, on imagine rapidement la scène comme si un film défilait sous nos yeux.
Ma préférence se porte clairement sur l'écriture qui fait la différence par rapport à tous les livres en auto-édition que j'ai pu lire jusque-là (certains horriblement écrits et qui se retrouvent avec 15 faux commentaires 5 étoiles). Si ce livre n'a pas encore d'étoiles, il aura les miennes et j'espère que cela motivera quelques lecteurs bien intentionnés (et pas des concurrents malveillants) à télécharger au moins un extrait gratuit pour se faire une idée et se laisser griser par ce début de roman très prometteur pour ce concours et qui fera, je l'espère, découvrir un auteur qui peut plaire. (et laisser un commentaire sincère, bien sûr).

5/5

Lien pour télécharger le fichier: Les amants d'octobre (2017) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Les amants d'octobre (2017) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks