Le corps tatoué au Japon. Estampes sur la peau (2018)

Editeur: Editions Gallimard (17 octobre 2018)
Pages: 160 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Par son histoire et son esthétique, le tatouage japonais, remarquable par la richesse de son iconographie, l'équilibre de ses compositions, son raffinement dans les détails, est unique au monde.
À travers une approche à la fois historique et anthropologique, des références littéraires et des entretiens avec des maîtres tatoueurs au cours des trente dernières années, se dessine un art populaire, replacé dans l'histoire sociale de l'archipel.
Les «peaux de brocart» couvrant parfois le corps entier, caractéristiques de l'art traditionnel, ont peu en commun avec le tatouage de petite dimension qui bénéficie d'une popularité croissante auprès de la jeune génération japonaise. De jeunes tatoueurs s'inspirent aujourd'hui du travail de lignées de maîtres remontant à deux ou trois générations mais ne s'en dissocient pas moins par leur pratique, leur iconographie et leur état d'esprit.

Commentaires

Emergeant de l'histoire culturelle du Japon, le tatoué apparaît dans ce livre, nu mais pourtant vêtu, paré de couleurs éclatantes: tout son corps n'est qu'un tableau.Un tableau sur la peau. L'auteur de cet ouvrage entreprend une sorte d'anthologie du tatouage, nous exposant non seulement grâce à de très belles photos un panorama des oeuvres de grands maîtres tatoueurs mais aussi un historique du tatouage au Japon, son évolution, et sa signification. On comprend facilement que ces beautés secrètes ont de tout temps été liées au monde de la voyouterie, de la prostitution sans doute à cause de la perversité qui pousse à offrir une partie de son corps à un tatoueur, libre de la modifier à son gré. Ce dernier, véritable artiste, crée une oeuvre unique, minutieusement construite, dont l'éclat réside en l'équilibre entre son volume, ses motifs, ses couleurs et l'anatomie du corps proposé. L'idée sous-tendant cette pratique ancestrale étant qu'après la mort la peau peut être ouverte en deux à partir du ventre, afin d'obtenir une vue d'ensemble du tatouage ainsi étendu. Nul doute que c'est un peu l'âme des tatoués que l'on conserve ainsi, pour preuve, il n'est qu'à visiter le musée anatomique de l'université de Tokyo où bon nombre de Japonais ont désiré laissé une trace de leur existence, toute dédiée à cet art. Au fil des pages, on se rend compte que le tatouage n'est pas uniquement l'apanage des yakusas mais de toutes les personnes désirant marquer une certaine marginalité faite de patience et de résistance à la souffrance. Véritable bravade, le corps tatoué semble être une histoire gravée sur la peau qui s'offre, dans son dévoilement, comme symbolique de nos mondes intérieurs.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks