Ice baby - Et si leurs rêves prenaient vie sur la glace ? (2020)

Editeur: Stories by Fyctia (10 mars 2020)
Pages:
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Ils sont deux lycéens que tout semble opposer. Lui est populaire, elle pas du tout. Il est au plus haut de son niveau en hockey sur glace, elle ne patine plus que pour elle-même.

C'est sur la glace que tout commence pour eux, quand David aperçoit une silhouette évoluer, gracieuse et solitaire : Eliza...
Mais c'est aussi sur la glace que tout pourrait prendre fin s'ils se laissent entraîner trop loin de ce qu'ils sont au fond d'eux.
Pourront-ils tracer leur propre voie ?

Commentaires

Ice Baby fait partie de ces histoires pour lesquelles il est difficile d'expliquer pourquoi elles ont croisé, un jour, notre route. Celles dont ce n'est pas forcément notre genre mais dans lesquelles on se plonge tout de même. A première vue, on se dit "Bon ok, une dernière année de lycée, des étudiants, des problèmes d'amourette d'ados qui n'ont que pour seules préoccupations, leur popularité, l'université qu'ils veulent intégrer, le solde de leur carte bancaire, etc...., je vais vite en faire le tour". Qu'est-ce que celle-ci a de plus que les autres pour que je m'y sois intéressée ?

Il y a certainement de nombreuses lectrices friandes de ce genre Young Adult et je respecte les goûts de chacune. 25 ans plus tôt, ça aurait peut-être été mon cas mais là, ce n'est, malheureusement pas mon univers de prédilection. Et pourtant..... ! Sur les réseaux sociaux, j'avais pu découvrir que de nombreuses lectrices avaient été conquises par cette histoire publiée sur Fyctia. Le charme ayant tellement bien opéré que ce roman est sorti en "Stories by Fyctia", il y a quelques semaines. Mea culpa : je n'ai pas le temps de flâner sur cette plateforme de lecture Incertain
L'auteure ne m'était pas inconnue puisque nous nous sommes rencontrées lors des FNR de la Maison d'édition Hugo Roman . Même si je ne fais pas partie de l'élite des chroniqueuses, je tenais à lui offrir mon avis car c'est toujours important de reconnaître le temps passé par les auteures et pour les aider à progresser.
Oh my God, lorsque j'ai chargé le fichier sur ma liseuse, j'ai été surprise par le nombre de pages : un joli bébé, bien dodu Surpris
Et puis me voilà partie à Calgary (Canada) pour rencontrer David, étudiant en dernière année à la Calgary West High School et accessoirement star montante de l'équipe de hockey sur glace. Autant dire que la patinoire est sa 2ème maison et son équipe, sa 2ème famille. Accompagné de ses 2 meilleurs amis, sa popularité n'est plus à faire. Pourtant, rien ne dit que cela suffise à son bonheur de jeune adulte en devenir.

Il a grandi auprès d'une mère aimante, d'un père trop tôt disparu et de sa petite sœur Solveig, jeune patineuse, qui, malgré son jeune âge, est un personnage important. A ce tableau s'ajoute, depuis un an, Sam son beau-père, à qui David a du mal à accorder une place. David poursuit un rêve d'enfant : intégrer l'équipe des Flames.
Lors d'une séance d'entraînement de Solveig, une silhouette évoluant sur la glace, va attirer son attention. Celle de la très discrète Eliza, également élève à la C.W.H.S et entraîneuse pour les apprenties patineuses. Le patinage était son rêve ; celui-ci a été brisé il y a quelques années. Elle évolue dans un univers familial complexe et seuls ses patins lui permettent de faire le vide, ne serait-ce que le temps de quelques heures. Son histoire est touchante et on ne peut que l'admirer au fil de la lecture ou lui dire « Non, non tu ne peux pas faire ça ! ».
Les rêves doivent-ils seulement rester à l'état de rêves ?
David et Eliza sauront-ils trouver les ressources pour s’imposer et pour que la chance de voir plus loin soit au bout de leur histoire ?

Antoine de St Exupéry a écrit "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité". Les vies de David et Eliza sont semblables de par le fait qu'elles ne sont pas un rêve, elles ne sont pas parfaites, loin de là. Par contre, elles différent dès lors qu'il s'agit de leur avenir et de leur rêve. L'un est prêt à se battre pour y parvenir, l'autre s'est résignée à le laisser s'éloigner.
Valérie J.CHESNAY accomplit, avec ce roman, une sacrée entrée dans le monde de la littérature Young Adult en offrant à ses lectrices une histoire ô combien complète qui véhicule un grand nombre de messages et de valeurs - l'amitié, l'esprit d'équipe, la famille, l'alcool, la manipulation, l'acceptation de soi en tant que soi, le dépassement de soi, de ses peurs ou ses doutes, etc... - . Habituellement, la romance occupe les 3/4 de l'histoire avec quelques petites choses pour éviter la morosité du "Je t'aime, je ne t'aime plus, etc...." ; là, c'est plusieurs histoires cimentées entre elles, pour ne faire qu’une.
Dans Ice Baby, chaque personnage peut revendiquer sa légitimité qui donne à l'histoire cette construction narrative et cette cohérence qui évite qu'on lâche avant la fin. Chacun a son histoire propre qu'on aime découvrir au fil des chapitres ; les bons comme les mauvais, chacun a sa chance auprès des lectrices. L'attention n'est pas seulement portée sur ce qu'on estime être les personnages principaux. Que ce soit James, Antoine, Nicole, Georgia et les autres, ils n'ont de secondaires que l'appellation.

En majorité, les personnages sont jeunes, bien évidemment. Mais ce qui est frappant, c'est que malgré ses 17 ans, Eliza a une sacrée maturité. Lorsqu'elle parle, lorsqu'elle patine, lorsqu'elle entraîne ses petites protégées et lorsqu'elle est toujours là pour aider les autres. Elle n'a rien à voir avec le cliché habituel de la lycéenne qui ne réfléchit pas. Elle va faire des erreurs de jugement et des choix motivés par de mauvaises raisons ; mais qui n'en a jamais fait ! D'un autre côté, elle va se révéler être très responsable face à certains événements. Elle n'est pas parfaite et ne prétend pas l'être.
Face à elle, David est plus impulsif et un peu « naïf », ne réfléchissant pas toujours aux conséquences de ses actes. Avec lui, c'est un peu "donner le bâton pour se faire battre". Ça ne donne pas pour autant raison à l'image du sportif "Tout dans les muscles, rien dans le cerveau". Une partie de son histoire qui se dévoile doucement, tout au long de la lecture, apporte cette tendresse qui s'oppose à la brutalité de son sport. A côté de ça, il a des sentiments profonds autant en amour qu'en amitié. Et cette unité qu'il forme avec James et Antoine, est une des forces qui porte cette histoire. J’ai vraiment apprécié cet aspect de l’histoire qui apporte une petite touche de légèreté masculine avec de bons moments de sourire ou de tendresse dans lesquels ces jeunes hommes pourraient bien avoir un cœur d’artichaut.
Au travers des scènes sportives et des compétitions (de deux disciplines différentes en plus), l'auteure s'est essayée à un exercice qui me semble difficile à maîtriser : éviter l'ennui qui, dans ce genre de contexte, pourrait s'installer. Lorsque le sport prend le dessus sur l'histoire, personnellement il y a de grandes chances de me perdre.

Les atmosphères, les mentalités, l'ambiance dans les gradins avec l'engouement des spectateurs, tout est parfaitement dosé et bien retranscrit pour que la part sportive reste raisonnable. Et c'est très agréable à lire.

Le patinage est une discipline difficile mais tellement pleine de pureté, de beauté et de légèreté, qu'elle a un pouvoir d'apaisement. Et les scènes décrites dans Ice Baby, apportent comme un sentiment de plénitude, le froid de la glace qui s'entremêle avec la chaleur intérieure que le spectacle nous procure. Il suffit juste d'écouter le silence à peine perturbé par le crissement des patins qui effleurent la glace, pour se croire spectatrice. J'adore !
Lorsque des rivalités s'en mêlent (là l'auteure a mis la dose), que les sentiments sont à fleur, que certaines scènes sont poignantes, que le meilleur - ou le plus mauvais - ressort de tout ce beau monde, que les amis sont soudés tels les 3 mousquetaires « Un pour tous et tous pour un », que les pages se tournent et que les chapitres défilent au son d'une belle playlist, je dis "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis".
Le mélange aboutit à un tout, agréablement réussi malgré, selon moi, quelques petites choses à revoir, petites faiblesses qui n’enlèvent rien à la beauté de cette histoire mais qui pourrait la renforcer encore plus. Je ne suis pas une professionnelle donc à chacune de se faire son opinion. En tout cas,  c’est une très belle découverte dans le genre Young Adult qui saura trouver, et ravir, son lectorat à coup sûr :-)

5/5

Lien pour télécharger le fichier: Ice baby - Et si leurs rêves prenaient vie sur la glace ? ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Ice baby - Et si leurs rêves prenaient vie sur la glace ? PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks