Le Passeur (2014)

Auteur:Lois Lowry
Editeur: L'école des loisirs (29 octobre 2014)
Pages: 224 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont élargis, personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Commentaires

Pour situer : je l'ai offert à mon fils de 11 ans qui lit beaucoup (intégrale de harry potter, de hunger games, de autremonde, de l'épreuve, des insoumis, de divergente, de la 5ème vague…. ) et je l'ai lu ensuite par curiosité :-)

c'est un bien joli moment que nous offre l'auteur.
le texte est très accessible aux plus jeunes, dès 10 ans pour les lecteurs les plus mûrs, et invite au questionnement et au dialogue autour des thèmes du libre-arbitre et de la recherche du bonheur… en bref, quelle part de liberté sommes-nous prêts en tant que société à abandonner pour plus de sécurité ? peut-on souffrir de manquer d'une liberté que l'on n'imagine même pas ? quel prix sommes-nous prêts à payer pour elle ?

Jonas va découvrir que l'équilibre et le bonheur de la société dans laquelle il évolue ne tient qu'au formatage des individus depuis le berceau, où toute forme de sentiment réel et de beauté ont été bannies. mais le prix à payer pour cette révélation est le plus élevé que l'on puisse imaginer : découvrant le champ des possibles il découvre en même temps la souffrance, le chagrin, et la solitude, et il devra choisir le monde dans lequel il veut vivre.
c'est très beau et peut constituer une initiation à la philosophie pour les plus jeunes.

Mais ….
dans le concert de louanges que je lis ici, mon commentaire va sans doute déranger un peu, et pardon aux fans de ce joli livre. Si le thème est formidable et si la réflexion qu'il amène est indispensable, la manière de le traiter me laisse un gout d'inachevé. J'ai le sentiment qu'un texte plus court cela aurait fait une excellente nouvelle, mais que pour en faire un vrai roman il aurait fallu développer davantage la trame narrative : les personnages, la société, des événements de ruptures plus détaillés avec davantage de rythme et surtout une "vraie" fin. mais j'avoue que je ne suis pas fan des fins en queue de poisson.

je reste donc un peu déçue de cette jolie lecture, qui ne m'a pas beaucoup divertie, et qui ne soutient pas la comparaison avec "le monde de sophie" en terme d'éveil à la philosophie.

5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks