Code 93 (2022)

Editeur: Michel Lafon (18 avril 2013)
Pages: ‎ 363 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Victor Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.


Une série de découvertes étranges – un cadavre qui refuse de mourir, un toxico victime d'autocombustion – l'incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3.


Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses...




Écrit par un " vrai flic ", Code 93 se singularise par une authenticité qui doit tout à l'expérience de son auteur. Mais il témoigne aussi d'une belle maîtrise des sentiments et relève un véritable défi en matière de suspense, dans un environnement proche et pourtant méconnu. Cette plongée inattendue dans un monde de manipulations criminelles au sein des milieux de la politique et de la finance nous laisse médusés.


Commentaires

Le type me ferait presque aimer les polars. Non, pas “presque”, d’ailleurs. Mission accomplie, je me suis totalement laissé embarquer par cette enquête. Et pourtant, ce n’est vraiment pas mon genre de prédilection. Sa recette ? Ben, il écrit bien, tout simplement. Olivier Norek n’a pas volé son succès, et ça fait bien plaisir de constater que le talent peut, de temps en temps, rivaliser avec le seul appareil éditorial.
Un style millimétré, sensible et humain, avec de belles phrases fluides et rythmées, jamais un mot qui dépasse, un vocabulaire varié sans trop de fioritures, au service d’une enquête prenante, piquante, aussi bien réaliste que machiavélique.

En premier lieu, l’auteur possède un réel don de conteur. Il sait nous immerger dans les pensées et les ressentis de ses personnages. Tout se fait très naturellement, et l’on partage leurs découvertes et leurs choix en se sentant réellement concernés par le déroulement de l’enquête. Il sait de quoi il parle, l’auteur/flic, et cela se sent direct. Certes, il tend parfois vers des description encyclopédiques des procédures, institutions et autres organes internes de la police, mais franchement, si on peut s’instruire tout en lisant, on ne va pas bouder notre plaisir.
Les descriptions sont soignées, jamais foisonnantes, mais suffisent à nous faire visualiser les scènes, les lieux, les mouvements... Oui, c’est cela, une écriture très visuelle. Et en matière de scène de crime, croyez bien que ça a son importance. Miam.
La façon dont Olivier Norek a articulé son histoire est simple mais intelligente. Ce livre se lit facilement, sans pour autant céder à la facilité. On y trouve une véritable démarche de la part du tueur, un quelque chose de réfléchi qui promet dès le départ de donner du fil à retordre aux enquêteurs. Inutile de m’attarder sur mon affection particulière pour les criminels portés par de hautes valeurs morales. S’intercale ensuite une intrigue parallèle, pour ne pas dire complémentaire, qui va semer la stupeur puis la confusion dans la caboche de ce flic un peu trop carré. La hiérarchie, les enjeux politiques, financiers, les dessous de tapis pas jojo… et les oubliés qui trinquent. Les flics, eux, servent d’amortisseurs entre ces deux réalités, arrondissent les angles qu’ils peuvent, et se prennent les autres en plein dans le pif. Ça, Olivier Norek le décrit parfaitement.
Si l’amourette entre le flic et la légiste est vue et revue, celle-ci se fond très bien dans le décor, car l’auteur n’en fait pas des caisses, et les boulets que l’un traîne ancrent la dimension psychologique dans une sincérité puissante. Il y a du vécu là-dedans, beaucoup de vécu.
J’ai apprécié aussi le réflexe intuitif qu’a eu l’auteur de nous faire partager l’intrigue de différents points de vue. C’est selon moi l’un des ingrédients indispensables à un bon polar ou thriller. Ainsi, connaître les motivations du tueur est aussi important que la suite d’indices, le fait de cuisiner différents indics, de jouer avec la bêtise de l’un, avec l’ego de l’autre, etc. Les erreurs et la souffrance des victimes jouent elles aussi un rôle majeur dans le succès de ce bouquin. Reste à savoir distiller les bonnes infos au bon moment, et là, on ne prendra pas l’auteur en défaut, il maîtrise sa trame à merveille.

En résumé, j’ai d’abord et surtout apprécié la plume d’Olivier Norek pour sa souplesse, sa poésie presque, doublée d’une certaine rugosité. Ensuite est venu le sujet de cette enquête, le plat de résistance, qui porte à réfléchir sur le fonctionnement de hautes instances, sur le raisonnement cupide et grégaire de certains responsables, tout en nous laissant apprécier cette série de meurtre, logique, et finalement très juste.
Un excellent moment de lecture. Bravo Monsieur Norek.



5/5


Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks