La désobéissance civile (2012)

Editeur: Culture commune; Édition : 1 (12 octobre 2012)
Pages: 52 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
La désobéissance civile

Henry David Thoreau


Note de l’éditeur : cet ouvrage vous est offert par les Éditions Culture Commune, le spécialiste des grands classiques à petit prix.


Thoreau écrit sur le thème de la désobéissance civile en se fondant sur son expérience personnelle. En juillet 1846, il est emprisonné pour n'avoir pas, volontairement, payé un impôt à l'État américain. Par ce geste, il entendait protester contre l'esclavage qui régnait alors dans le Sud et la guerre contre le Mexique. Il ne passe qu'une nuit en prison, car son entourage paie la caution, ce qui le rend furieux.

Ce livre était originellement intitulé Resistance to Civil Governement (Résistance au gouvernement civil). C'est l'éditeur qui l'aurait renommé en Civil Disobedience lors de sa réédition posthume (1866) selon le terme inventé par Thoreau dans une correspondance.

Avec le Discours de la servitude volontaire d'Étienne de La Boétie, La désobéissance civile est un ouvrage fondateur du concept de désobéissance civile. Source Wikipedia.

Commentaires

Henry Thoreau est un « anonymous » du 19eme siècle, un défenseur des droits de l'homme aux Etats Unis, à l'époque de l'esclavage. Il se dissocie de cet Etat et de son gouvernement qu'il ne reconnait pas. L'oeuvre commence par une longue et virulente critique « Le gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins. »
« Pas un instant je ne saurais reconnaitre pour mon gouvernement cette organisation politique qui est aussi le gouvernement de l'esclave. Tous les hommes reconnaissent le droit à la révolution, c'est-à-dire le droit de refuser fidélité et allégeance au gouvernement et le droit de lui résister quand sa tyrannie ou son incapacité sont notoires et intolérables. »
Et il nous propose une solution :
« Si de par sa nature, cette machine veut faire de nous l'instrument de l'injustice envers notre prochain, alors je vous le dit, enfreignez la loi »
Thoreau, refusant de payer ses impôts, passe une nuit en prison, ce qu'il semble trouver assez amusant à titre expérimental. Il dit à ce sujet « Sous un gouvernement qui emprisonne quiconque injustement, la véritable place d'un homme juste est aussi en prison. » Il se détache de l'impôt perçu pour l'Eglise par le biais de l'Etat en établissant chez le greffier municipal « Par la présente, je soussigné Henry Thoreau déclare ne pas vouloir être tenu pour membre d'une société constituée à laquelle je n'ai pas adhéré. »
Je retiens également cette belle citation :
« Si une plante ne peut vivre selon sa nature, elle dépérit ; un homme de même. »
Et une, qu'il tient de Confucius : « Si un Etat est gouverné par les principes de la raison, pauvreté et misère sont des sujets de honte ; Si un Etat n'est pas gouverné par les principes de la raison, richesses et honneurs sont des sujets de honte »


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks