La petite ritournelle de l'horreur (2022)

Editeur: 12-21 (13 janvier 2022)
Pages: 468 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Derrière les murs se cachent les plus sombres des secrets...


"Implacable, oppressant, bouleversant et redoutablement efficace." Pleine Vie


"Un roman sombre et captivant, qui fait entendre la voix des oubliés." Télé Loisirs


"Un excellent moment de lecture." Le Dauphiné Libéré

Un appel au cœur de la nuit. Des gyrophares qui tournoient dans l'obscurité. Une vieille bâtisse à l'abandon. Quand la commandant Virginie Sevran arrive sur les lieux, les techniciens de l'identité judiciaire sont déjà à l'œuvre à l'intérieur. Ils font face à l'insoutenable. À la noirceur de l'âme humaine. Au cadavre d'une gamine dissimulé derrière une cloison que le nouveau propriétaire tentait d'abattre.
Là, au milieu de la campagne francilienne, le silence est oppressant. L'angoisse monte. Et, bientôt, les murs confient deux autres corps aux policiers. Deux autres enfants... Rapidement, la sidération laisse place à une enquête éprouvante. Certainement la plus sordide de toutes celles auxquelles la commandant et son binôme, Pierre Biolet, ont été confrontés durant leurs carrières.
Que s'est-il réellement passé dans la maison des Mesnuls, aussitôt rebaptisée " la maison de l'horreur " par les médias ? La question est sur toutes les lèvres. Une seule certitude, personne ne ressortira indemne de cette affaire...


" Un roman qui laissera dans votre tête comme une macabre ritournelle... " Anne-Laure Bilon, Librairie de Paris (Saint-Étienne)

Commentaires

Ce thriller terriblement dur vous parle de souffrance, d’enfance brisée et risque fort de vous ébranler. Cette histoire est tout simplement bouleversante .
*****
Mes lectures se succèdent et j'enchaine actuellement des thèmes très sombres, très difficiles. Alors si on pourrait penser effectivement que ces histoires se ressemblent de par leur noirceur, et que, du coup je les oublierai vite, elles ont chacune ce petit truc en plus qui les personnalisent, qui les différencient d'une autre. Ici en en l'occurrence, Cécile Cabanac, met en avant la douleur qu'ont subi des enfants dont les corps ont été retrouvés dans une maison laissée à l'abandon. Ça n'est certes pas un sujet inédit et l’auteure se doit donc de se démarquer afin de laisser une trace au lecteur. Pour ma part, le but est atteint.
Cette histoire est à la fois difficile et bouleversante car il est question de cris, d’appels à l’aide qui ne trouveront pas la résonance escomptée. La ritournelle évoquée dans le titre ne sera point cette berceuse éventuelle que l'on peut chanter à un enfant afin de l’endormir, de l'apaiser. Non, cette ritournelle-ci sera la répétition de cruautés infligées à des âmes innocentes qui voulaient juste être aimées et protégées. Des faits odieux qui se répètent, encore et encore sans que personne ne s'y oppose.
Dans cette enquête, la commandant Virginie Sevran et son équipe vont devoir faire face à de nombreuses barbaries qui impliquent des enfants, le cauchemar pour tout enquêteur, d’autant plus lorsqu’ils sont eux même parents. J’ai beaucoup apprécié les membres de cette équipe, les trouvant compétents, attachants et très humains dans leur approche.
Cecile Cabanac évoque des faits douloureux avec beaucoup de pudeur et de respect pour ces victimes. Les chapitres courts s’enchainent et alternent le point de vue des différents protagonistes principaux. J'ai trouvé du coup que le rythme était intensifié de cette façon. Cela donne également le sentiment de ne rien rater d'une même scène, d'avoir toutes les informations dans leur globalité. Cela permet également d'avoir une autre façon de voir les choses puisque chaque protagoniste vit les événements en fonction de son propre vécu, de ce fait le lecteur s’aperçoit que les ressentis sont différents, que les dégâts ne sont pas les mêmes d'une personne à l'autre.
C’est au final une lecture poignante, jusqu’à la dernière page. Je vous le disais plus haut, le but de l’auteure, celui de vous laisser une trace, un souvenir impérissable de cette lecture, est atteint.



5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks