Théorie de la musique -1872- (2016)

Editeur:
Pages: 234 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Le solfège, base de tout enseignement musical sérieux, comprend deux parties distinctes : la partie pratique et la partie théorique. La partie pratique consiste à chanter en prononçant le nom des notes. La partie théorique a pour but d'expliquer tout ce qui se rattache aux signes employés pour écrire la musique et aux lois qui les coordonnent tant sous le rapport du son (intonation), que sous celui de la durée (mesure).

C’est la partie théorique que nous présentons au public sous le titre de THÉORIE DE LA MUSIQUE.

Appelé depuis plusieurs années à diriger une classe de solfège au Conservatoire de Musique de Paris, nous écrivîmes cet ouvrage spécialement pour ce cours, l’expliquant, le modifiant, en en transformant même quelques passages, selon ce que nous conseillaient la pratique et l’expérience. De plus, mis en œuvre, ayant subi l’expérimentation de l’École, il pourra, telle est du moins notre espérance, faciliter ces premières études toujours si arides. C’est là ce qui nous a engagé à le publier.

Cette THÉORIE se divise en cinq parties suivies d’un complément. La première partie traite des signes employés pour écrire la musique ; la deuxième, de la gamme et des intervalles ; la troisième, de la tonalité ; la quatrième, de la mesure ; la cinquième, des principes généraux de l’exécution musicale, trop souvent négligée dans les études élémentaires ; enfin le complément parle des notes d’agrément, abréviations, etc.

Adoptant l’excellente forme donnée par notre cher Maître Monsieur François Bazin à son COURS D’HARMONIE, nous avons subdivisé chaque partie en un certain nombre de leçons, suivies chacune d’un exercice à écrire. Cette forme offre de grands avantages ; car l’élève, apprenant peu à la fois, retient sans peine, et forcé de comprendre les faits, pour écrire correctement les exercices, il pourrait être dispensé de la récitation par cœur, le plus souvent pénible et quelquefois inutile.

Pour que la marche de certains chapitres ne soit pas ralentie, tout ce qui n’est pas indispensable, quoique pouvant offrir quelqu’intérêt, a été placé dans des notes, à la fin du volume.

Ajoutons que les paragraphes qui, dans le texte, sont écrits en caractères plus petits, pourront, suivant l’âge ou l’aptitude de l’élève, être négligés par lui sans inconvénient. Enfin, la quatrième partie, quoique placée dans l’ordre qu’elle doit rigoureusement occuper, pourrait être étudiée par les commençants avant la troisième.

Si nous avons atteint le but que nous nous sommes proposé, nous devons en rendre un juste hommage à tout ce que nos devanciers ont écrit d’excellent sur ce sujet. Nous avons profité de leurs nombreux travaux et nous nous sommes efforcé d’éclaircir quelques points obscurs, d’être complet tout en restant concis, exact dans les définitions, d’enchaîner toutes les leçons de telle sorte que chacune soit la conséquence de celle qui la précède, et surtout de procéder toujours du connu à l’inconnu. En un mot, notre objectif a été l’ordre, la clarté et la précision...

Commentaires

Ce livre est absolument complet!
De la base pour apprendre la lecture des notes, jusqu'à des notions complexes de solfèges, tout y est expliqué, pas à pas, pour tout savoir de la théorie.

Attention néanmoins, il n'est pas particulièrement adapté à un apprentissage "pas à pas" de la musique, mais servira de ressource/complément d'information/mémo, indispensable pour tous les musiciens s'intéressant à la théorie.

L'apprentissage de la théorie s'adapte à tous les instruments (il sera ici question d'instruments "classiques" européens : flutes, guitares, pianos, etc. et non d'instruments venant d'autres continents, leur solfège étant différent)

Il est complet et détaillé, offre quelques mnémoniques, et est très bien organisé, cette nouvelle version ajoute aussi les notations contemporaines, car, comme pour l'apprentissage d'une langue vivante, les notations changent, s'adaptent, s'étoffent et se simplifient au fil du temps!


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks