Changer de vie (Philie Station - Tome 1) (2022)

Editeur: FADM (26 mai 2022)
Pages: 255 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres

Faire face au vertige de la métamorphose...

Julie se morfond dans son agence de communication parisienne : son cerveau est aux abonnés absents. Son père Philippe, en revanche, s’éclate, dans son travail comme dans les airs, en Haute-Savoie.
Alors qu’elle lui rend visite, un accident fait tout chavirer.
Tiraillée entre son père en souffrance et l’impérieuse nécessité de changer de vie, Julie trouve en Éric un partenaire improbable.
Mais rien ne se passe jamais vraiment comme prévu…
Si le sujet de la relation père-fille et la difficulté de s’accepter tel que l’on est vous parlent, embarquez dans Philie Station !


Commentaires

Florence Clerfeuille fait partie de mes autrices chouchou, je sais déjà que je vais passer un bon moment avant même de commencer ma lecture. J’ai lu ses précédents romans, et chacun d’eux restent gravés dans ma mémoire. Celui qui m’a le plus marquée est sans aucun doute 7 jours pour tout se dire. Cela fait deux ans que je l’ai lu, et pourtant j’y pense très souvent. Ce nouveau roman fera aussi partie de ceux que je n’oublierai pas. Et je suis très contente de savoir que c’est un premier tome, je suis sûre de retrouver les personnages et c’est top.

J’ai donc fait la connaissance de Julie. C’est une trentenaire, elle vit à Paris et ne s’épanouit plus dans son travail. Elle décide de prendre des vacances, et de rendre visite à son père qui vit en Haute Savoie. Philippe est un hyper actif, c’est l’inverse de sa fille, il se sent bien dans son métier, est sportif et vit sa vie pleinement. Malheureusement, un grave accident va survenir et tout remettre en question pour Philippe et Julie. L’hospitalisation de son père va obliger Julie à revoir ses priorités. Tout comme Philippe qui va voir sa vie complètement bouleversée. Julie va rester près de son père, ce qui est incompatible avec son travail à Paris. Elle va alors prendre de grandes décisions qui vont changer tout. Sa rencontre avec Éric, un quinquagénaire qui veut changer lui aussi de vie, va la pousser à prendre des décisions.

Je ne peux vraiment pas vous en dire plus. Je ne veux pas vous révéler la nature de l’accident de Philippe, ni vous dire ce que Julie va décider. Pour cela, vous devrez lire le roman. Je me suis très vite attachée à Julie, et me suis très vite retrouvée en elle. Sûrement parce que j’ai vécu les mêmes choses qu’elle. Une remise en question récurrente, mon père a été hospitalisé pour la même maladie, j’ai connu l’hôpital, les soins. Je le vis encore en ce moment avec ma maman malade. Je connais la même relativité face à la vie et aux événements de moindre importance. Je me suis sentie vraiment très proche de cette histoire et de leurs personnages.
La relation entre Julie et son père est très belle. Pourtant, ils ne se voyaient pas beaucoup, la distance entre Paris et Annecy créant l’éloignement entre les deux naturel. L’autrice a vraiment très bien travaillé cette relation. Il suffit parfois de pas grand-chose pour tout remettre en question. Et surtout pour relativiser. Quand on connaît la maladie, qu’on la vit ou qu’on est proche d’elle, on voit les choses autrement. Les petits problèmes du quotidien qu’on aurait eu du mal à assumer en temps normal deviennent insignifiants. C’est ce que je vis en ce moment, la vie prend d’autres reflets. Il y a d’ailleurs une phrase de Philippe qui m’a marquée et profondément touchée, qui va aussi m’aider dans ma vie personnelle : « Quand tu penses que tu ne peux plus avancer, arrête de penser ! » Très philosophique quand même ! On pourrait disserter dessus pendant un moment. Et il a tellement raison !
L’autrice ne parle pas seulement de la maladie dans ce roman. Il va être aussi question de relation humaine entre les personnes, de celle aussi entre un père et une fille qui ont vécu séparément de nombreuses années. Il y a beaucoup d’amour et d’amitié dans ce livre. Ce que j’ai surtout apprécié, c’est qu’il n’y ait pas une romance qui vienne trop prendre de place sur le reste. Elle parle aussi très justement de la vie au travail, de la tension que l’on peut y ressentir, de l’envie de changer et de s’épanouir autrement. J’ai appris des choses que je ne connaissais pas encore sur le monde du travail, j’ai trouvé l’idée de Julie et d'Éric excellente, j’aurais aimé trouver ce genre d’endroit auparavant. Je ne dirai rien bien sûr, à vous de le découvrir, c’est très sympa.

Et bien sûr, tout cela est mené avec brio par la belle plume de Florence Clerfeuille. Je suis séduite déjà depuis longtemps par elle, et plus je la lis, plus je l’apprécie. Elle a cette sensibilité qui donne beaucoup de reliefs aux personnages et aux faits. Elle décrit sans alourdir le texte, raconte avec une belle fluidité, plonge le lecteur dans les faits dès le départ. Elle mène en même temps une sorte de suspense autour de la maladie et des autres événements, qui fait que l’on tourne les pages plus vite. Les chapitres sont courts, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture. J’avais à la fois envie de lire plus vite pour savoir, et en même temps ralentir pour rester encore un peu avec l’histoire. Heureusement, il s’agit d’un premier tome, j’ai déjà hâte de les retrouver tous dans la suite. J’aimerais en apprendre un peu plus sur Éric, c’est le seul personnage où il reste quelques mystères.
L’attachement aux personnages se fait même si la narration est à la troisième personne du singulier. Ce choix est plutôt judicieux car un permet de garder une certaine distance avec les personnages. Ce qu’ils vivent est déjà très fort et fortement ressenti, alors cette narration permet de rester un peu en retrait et regarder évoluer les personnages comme si nous étions spectateurs. Julie et Philippe sont devenus des amis que j’ai laissés à regret et que j’ai hâte de retrouver. Et j’aime quand cela me fait cet effet là.

J’ai passé un très très bon moment avec ce roman. Plein d’émotions, et pas que des pleurs, j’ai très souvent souri avec certaines expressions de Philippe ou Julie. Il ressort de cette histoire une très belle positivité, malgré tout ce qui peut s’y passer de mauvais, un amour de la vie incroyable. Quand je l’ai fini, je suis ressortie plus enthousiaste qu’au début de ma lecture. Je me suis dit que je devais profiter au maximum des gens que j’aime, qu’il fallait que je profite du présent, ne plus penser au passé et vivre un maximum avec les personnes chères à mon cœur. J’ai beaucoup pensé à ma situation personnelle, ce livre m’a aidée à accepter ce présent, la maladie, et a ne pas trop avoir peur du futur et ce qui m’y attend. Il y a des romans qui vous nourrissent, qui vous aident, et celui-ci en fait partie dorénavant. J’ai vraiment hâte de continuer l’histoire de la vie de Julie et Philippe. Vous découvrirez vers la fin la signification du titre Phillie Station, je me suis posée des questions dessus, cherchant, et quand la signification sa été révélée, j’ai trouvé cela très émouvant et beau…

Je ne peux que vous conseiller ce roman qui est pour moi un coup de cœur. Et avant tout, je vous recommande sincèrement son autrice, Florence Clerfeuille. Si vous ne la connaissez pas encore, n’hésitez pas à la rencontrer au travers de ses beaux romans. Il y en a forcément un qui vous parlera et vous touchera. Je vous les recommande tous, pas un ne m’a déçue.



5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks