Métaphysique de l'amour sexuel (2008)

Editeur: Fayard/Mille et une nuits (2 avril 2008)
Pages: 108 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Dans la « Métaphysique de l'amour sexuel », tirée du Monde comme volonté et comme représentation, Arthur Schopenhauer (1788-1860) considère l'amour comme une ruse suprême de la volonté de vivre (Wille zum leben), qui se sert de l'individu pour perpétuer l'espèce. Avec un malin plaisir, le philosophe détruit une à une les illusions de la passion amoureuse.
Bien avant Freud, le misanthrope amateur de jolies femmes insiste sur la puissante force motrice de la sexualité.

Commentaires

Ce petit ouvrage de la collection si agréable des éditions de Minuit, est en fait un extrait de l'ouvrage "Le monde comme volonté et comme représentation".
Ici Schopenhauer expose sa vision très innovante, en tous cas très radicale de l'amour sexuel, qui n'est au fond pour lui que l'expression de l'instinct de reproduction. Tout pour lui n'est que survie de l'espèce, et l'appareil symbolique, psychologique, social, relationnel, qu'à construit l'Homme autour de ce qu'il nomme Amour, n'est en fait qu'une ruse de la Nature. La finalité est la survie et donc la reproduction. Tout le reste n'est qu'artifice.
Bien avant Freud, Schopenhauer expose donc une vision très cynique et froide des relations humaines les plus intimes.
Comme toujours, la lecture de cet auteur est passionnante. L'édition est très agréable et l'appareil critique (introduction, notes, références et bibliographie) très complet.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks