Requiem pour un murmure: Tome 1 : silence (2022)

Auteur:Ena L.
Editeur:
Pages: 610 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
2095
Dans un monde anesthésié par les épidémies, les femmes, devenues rares et donc précieuses, gouvernent désormais l’ensemble des cités survivantes. Le système a été entièrement réinventé : qu’il s’agisse de votre catégorie sociale, de votre mariage, ou même de votre prénom, tout est imposé.
Les dirigeantes ont fait le choix de cités solides, sous le contrôle permanent des médecins et des soldats, éradiquant du même coup virus mortels et criminalité. Oubliés le racisme, l’homophobie, les guerres de religions, la pollution…
Le seul prix à payer pour vivre dans ce monde en paix : votre liberté.

C’est dans ce contexte que nous suivons You, un jeune homme de catégorie 5, employé de maison close au sein des bidonvilles. Voleur frivole et escroc à ses heures, rien ne le prédestine à devenir une pièce maîtresse de l’échiquier, mais parfois, il suffit d’un murmure pour que tout bascule…

Commentaires

Pour ceux qui connaissent Ena L.  Auteure, vous savez. Pour ceux qui vont la découvrir, profitez bien de ce bonheur !
Encore une fois, une pépite parfaite.
Inspirée par la pandémie, l'auteure nous transporte dans un futur pas si lointain où la cupidité des puissants à tout détruit et notamment la plupart des femmes
Les survivants, pratiquement que des hommes, sont regroupés dans des villes énormes et fortifiées où ils vivent suivant la décision d'un ordinateur qui décide de leur nom, de leur métier, de leur statut social. Les femmes étant très rares, elles sont devenues les dirigeantes de ces mégapoles. Il y a 5 niveaux dans toutes ces villes, des bidonvilles aux élites et personne ne choisit où il va vivre, puisque tout est décidé par ordinateur.
On suit You, jeune homme des bidonvilles qui cache ses peurs et ses douleurs derrière un sourire permanent et un humour souvent désespéré. Sa quête pour survivre et surtout permettre la survie des rares qu'il aime. Tout, y compris, reprendre la place qu'il avait avant dans une de ces villes, place dans laquelle il risque sa liberté mais surtout sa vie.
Dans cette dystopie les femmes ont pris le pouvoir, mais ce qui change par rapport à ce qu'on s'attendrait, elle ne sauvent pas le monde elles sont aussi dures et manipulatrices qu'on pu l'être tous les dictateurs.
Sous couvert de sauver le monde de la destruction par l'argent et la destruction de l'environnement, elles ont créé une société encore plus hiérarchisée où l'homme est l'esclave et dont elles sont les reines.
Complots, trahisons, manigances, tout est là. Un suspense, sans violence, mais terrible, vous accroche et vous oblige à lire encore un chapitre.
Cette société utilise les thèmes qui nous font peur aujourd'hui, une société qui contrôle tellement qu'on n'a plus aucune liberté, aucun droit. Au prétexte que le virus, la maladie, le besoin de sécurité, l'envie de vivre et de protéger les nôtres, nous avons accepté d'être totalement privés de liberté, de libre arbitre, de choix.
Dans ce monde, You est un ovni, il veut vivre et protéger ceux qu'il aime, dans un monde où l'indifférence domine. Où chacun a fermé son cœur et sa compassion à ceux qui sont en dessous d'eux.
You garde en permanence le sourire, il sort toujours du positif de toutes les situations même les pires. S'il risque sa vie, au moins sa chienne Pixi vivra. S'il est humilié, il sourit et trouve le moyen de tourner cela en rire. Il ne pleure plus, il n'a pas le droit de pleurer, alors il fait rire de lui. Humour et ironie du désespoir. Il n'est pas un héros au sens connu du terme. Il ne sais pas se battre, se soumet, ne semble pas courageux, paraît faible et pourtant, il est tellement fort et droit dans ses soumissions, ses sacrifices.
Au début, j'ai eu du mal à le comprendre, à comprendre ses réactions.
Mais très vite, j'ai été émerveillée par le génie de l'auteure, qui crée des personnages tellement profond, tellement aboutis, tellement hors des sentiers battus, qu'ils sont à chaque bouleversants.
Et cette honnêteté radicale, cette fidélité fondamentale. Chaque personnage est tellement abouti. Il ne se transforme pas. Un bad boy, ne devient pas un amoureux transi dans la vraie vie et dans les livres d'Ena L (clin d'œil à Hunter, le bad boy d'Ena L. qu'on retrouve dans Not A Fucking Romance et Rough).
Ena L. ne triche pas. Elle ne ment pas. Elle n'essaie pas de nous faire passer des vessies pour des lanternes.
Et que dire de son héroïne, Myra, si loin de ce qualificatif, tellement conditionnée elle-même par cette société. Et pourtant, sa chute est terrible, si poignante. Elle devient à sa manirre
presqu' "à l'insu de son plein gré", comme You.
Bref, un roman fort, addictif, qui ne peut pas laisser indifférent. Un livre qui vous emmène loin, très loin.
Merci, merci Ena L. pour toujours nous offrir un tel bonheur de lecture. Ton imaginaire est un monde fourmillant de vies, de mondes. Et nous sommes humblement tes lecteurs dévoués et dévots.



5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks