Parti en fumée (2022)

Auteur:John Marrs
Editeur: ‎ Thomas & Mercer (21 juillet 2020)
Pages: ‎ 417 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Elle luttait pour découvrir la vérité… Si seulement elle avait pu ne jamais l’apprendre !
Un matin, Catherine se réveille seule dans son lit. Elle ne s’inquiète pas, convaincue que son mari est allé courir avant de se rendre au travail, comme il en a l’habitude.
Mais cette fois, Simon n’arrivera jamais au bureau. Ses baskets sont devant la porte et rien ne manque à part lui. Très vite, Catherine pressent qu’il lui est arrivé quelque chose : il n’avait aucune raison de disparaître ainsi.
En réalité, tandis que la vie de sa femme est bouleversée, Simon, bien vivant, parcourt le monde et se forge un nouveau destin. Il est le seul à savoir ce qu’il a fait, ce qui l’a poussé à partir. Les souvenirs auxquels Catherine se raccroche ne sont que mensonges, tout comme leur mariage. Ce n’est que vingt-cinq ans plus tard, quand Simon refait surface, qu’elle découvre enfin qui il est réellement…. Et il est des vérités plus difficiles à entendre que d’autres.



Commentaires

Tout d’abord je tiens à te remercier Sophie, parce que c’est bien grâce à ton retour que j’ai pu enfin lire “ce livre” que j’avais mis de côté” (sur ma liseuse).
Je suis d’accord avec toi, en tout point de vue, sur tes ressentis et ta façon de voir l’écriture de l’auteur, même si la lecture du roman noir ici, est traduit, d’ailleurs tu le dis également.
Il s’agit bien d’un roman noir, très noir même et non d’un thriller ou d’un polar, comme pourrait le laisser croire le titre.
John Marrs a choisi de nous montrer les ressentis et souvenirs de deux personnes, Simon et Catherine, vus de leur côté. Donc, préparez-vous à faire, sans cesse un bon en arrière de 25, voir 28 ans et de revenir à “aujourd’hui”, pour comprendre pourquoi Simon est “parti en fumée”.
Il est impossible et quand j’ai lu certains retours, je me demande comment ont-ils fait, pour deviner la fin de ce récit et vous laisser sur le carreau.
Je n’exagère pas en disant qu’il n’est pas possible de lire ce livre, sans prendre du recul et en ayant conscience, au préalable, que c’est un roman et pas une histoire vraie, tellement l’histoire est dure, au fur et à mesure que j’avançais dans le récit.
Il m’a fallu aussi, une bonne part de tolérance, vis à vis de Simon, pour continuer à lire et admettre l’impensable.
Quand ma lecture fut fini (ce matin de bonne heure) je me suis dit ceci, en pensant à un retour qui disait : “tout ça pour ça !” :
Je ne dirai pas “tout ça pour ça”, mais, “il ne lui restait plus que ÇA à faire” !
A lire sans précipitation et en vous disant que la rétrospection de la vie de Simon et Catherine est superbement bien décrite.
Ce n’est pas un beau livre, mais un bon livre.
Maintenant, je vais passer à un livre intéressant mais plus léger, le temps de la digestion , pourtant, je sais pertinemment que je retournerai au roman noir, un autre jour, on ne se refait pas !



5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks