Randonnees meurtrieres en Auvergne: Lagarde enquête (T5) (2022)

Auteur:Josie Hack
Editeur:
Pages: 168 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Randonnées meurtrières en Auvergne La nature auvergnate se pare de ses couleurs d’automne et le commissaire Lagarde songe à s’adonner au sport de la randonnée. Mais c’est un meurtre et non une balade de détente qui va le conduire sur les sentiers balisés en compagnie de son adjoint, Sven. Le corps d’un homme sauvagement assassiné est retrouvé au bord du mystérieux lac Pavin. Comme à son habitude, Lagarde s’implique à fond dans son enquête, au risque de raviver de vieilles blessures, car la victime n’est pas un inconnu. Sven doit également faire face à quelques turbulences dans sa vie de père de famille, ce qui lui provoquera des états d’âme pas très professionnels. De Besse-en-Chandesse au Rez-de-Sol, le commissaire Lagarde et Sven s’efforcent à dénouer les fils d’une sombre machination.

Commentaires

En Auvergne, à Chamalières, il y a Giscard (la ville a les honneurs du livre), et dans ses territoires d'Auvergne, il y a la romancière Josie Hack qui promène son histoire et ses personnages. Que dire ? Que cette histoire est charmante, attachante, avec ces vrais gens (on en a l'impression), les deux personnages flics qui enquêtent. Le moins jeune, agacé qu'on lui parle de retraite, et le jeune. L'enquête à résoudre concerne des meurtres perpétrés à la hache. Ça trucide à l'ancienne en Auvergne ! L'enquête et l'histoire sont bien menées. L'écriture est agréable. Si je me laissais aller, je citerais de multiples passages du livre. Mais il y en a un qui me plaît particulièrement. Le voici (mes excuses, il est long) (mais comme on dit, plus c'est long, plus c'est bon) (c'est le cas ici) : « Trois longues griffures profondes décoraient la joue droite de Sven, il portait une atèle à l'index gauche et boitillait légèrement. Lagarde le dévisagea d'un air interrogateur, mais aucune explication concernant son état ne franchit les lèvres de son adjoint. Il posa son gobelet de café sur le bureau, un rituel qu'il accomplissait chaque jour de la semaine et appuya de son index enveloppé du bandage contre l'interrupteur de son ordinateur. N'y tenant plus, Lagarde demanda : - Ne me dis pas que tu as essayé de faire des avances à Odile quand tu l'as raccompagné à la porte hier soir, après sa déposition ? Sven tenta de sourire, mais réussit tout juste une grimace de douleur. - Même pas en rêve, répondit-il, j'ai eu une petite mésaventure avec Thor hier soir. - Tu fais allusion à ton félin domestique ? - Oui, Thor, le chat. Depuis qu'on a un jardin, on veut lui laisser un peu de liberté de mouvement en le faisant sortir. Mais, hier soir, il a eu une rencontre un peu houleuse avec le berger allemand du voisin. Il s'était réfugié dans le bouleau derrière la maison et s'obstinait à rester là-haut. En rentrant, j'ai trouvé les enfants en pleurs sous l'arbre et Cathy qui agitait un paquet de croquettes pour le persuader de redescendre. - Et tu as décidé d'accomplir un acte héroïque, compléta Lagarde. - Tout à fait, j'éprouvais le besoin de montrer que j'étais capable de plein de choses, surtout devant Luc. Ce n'était pas trop difficile de grimper jusqu'à ce que j'arrive à la hauteur de Thor, je l'ai saisi par la peau du cou et je l'ai posé délicatement sur mon épaule en le maintenant  d'une main. Mais apparemment, il n'avait pas confiance en moi pendant la descente. À mi-chemin, complètement affolé, il m'a donné un coup de patte en pleine figure. J'ai tenu bon, malgré la souffrance atroce provoquée par ses griffes profondément enfoncées dans mon épaule. Quand j'ai atteint la dernière branche, il s'est mis à gigoter tellement que j'en ai perdu l'équilibre et je suis tombé. Mais je m'en suis tiré avec de légères blessures. - Et Thor ? demanda Lagarde. - Il est rentré sans mon aide dans la maison, se réfugier dans son panier, et toute la famille s'est précipitée à son chevet, il ronronnait sous leurs caresses. » Super ! Bravo.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks