Le Serpent majuscule (2022)

Editeur: ‎ ALBIN MICHEL; 1er édition (12 mai 2021)
Pages: ‎ 324 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
« Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l’autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu’une seule balle, bien sûr.»
Dans ce réjouissant jeu de massacre où l’on tue tous les affreux, Pierre Lemaitre joue en virtuose de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse inédite, il fait cadeau à ses lecteurs d’un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre. Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable : du pur Pierre Lemaitre.
" [...] [Une] réussite totale, une langue savoureuse, une intrigue parfaite, un ton délicatement sarcastique" Le Canard Enchainé
"Un roman savoureux, drôle et fort méchant" Biblioteca
"C'est noir, très drôle et complètement inattendu" Madame Figaro



Commentaires

En matière de romans policiers, Pierre Lemaître nous avait habitués à des intrigues souvent douloureuses, toujours violentes, comme dans la trilogie du commissaire Verhoeven. Ce livre, qui a été écrit bien avant les autres, diffère totalement. Si le meurtre en est bien sûr la base, il est ici traité de façon paroxystique, et sur un ton ironique  et irrévérencieux au possible, et c’est totalement jubilatoire. L’enquête  nous tient d’autant plus en haleine qu’on ne sait pas où tout ça va nous mener, et malgré  le suspense  moins haletant, cette histoire totalement amorale et improbable, à contre courant du polar classique,  n’en est que plus jouissive.
On retrouve bien sûr les personnages atypiques chers à P. Lemaître : le commissaire Verhoeven était chauve et mesurait 1 m 47. Le flic de ce roman (Vassiliev) est un grand échalas dégingandé qui, comme il le dit lui-même « a l’air con », la tueuse à gages est une vieille femme obèse, psychopathe et plutôt dérangée et le commissaire (Occhipinti) un bouffeur de graines aigri et perpétuellement ombrageux ! On est loin des stéréotypes du polar, et c’est justement pour ça que c’est bon, très bon.
Et la fin est on ne peut plus inattendue, mais délicieusement savoureuse et pas du tout politiquement correcte.
Le talent est là, la patte aussi. C’est drôle et cruel et ça fait un bien fou.
Un livre à lire de toute urgence, pour se détendre, mais aussi et surtout parce qu’on passe un très bon moment. On regrette juste une chose, que Lemaître ait abandonné le style policier, dans lequel il excelle.



5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks