Notre otage à Acapulco (2022)

Editeur: ‎ Flammarion (6 avril 2022)
Pages: ‎ 365 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
La jeune Martha Laborne s'est évaporée à Acapulco. Mauvaise nouvelle pour le Quai d'Orsay : c'est la fille d'un homme politique français. La "Perle du Pacifique" était dans les années soixante le paradis des stars hollywoodiennes. Hélas, la ville aujourd'hui est livrée aux pires cartels mexicains de la drogue. Aurel Timescu, notre calamiteux Consul, est envoyé sur place. Comme à son habitude, il est fermement décidé à ne rien faire. Son hôtel, le Los Flamingos, est hanté par les fantômes de Tarzan, d'Ava Gardner ou de Frank Sinatra. En suivant ces héros qui l'ont tant fait rêver dans son enfance, il va subir une complète métamorphose.
Un Aurel hédoniste, dandy et buveur de tequila se révèle. C'est bien malgré lui qu'il va se retrouver exposé à des intrigues meurtrières, à des dangers inconnus et au plus redoutable d'entre eux : la passion pour une femme exceptionnelle.

Commentaires

Jean-Christophe Rufin vient de nous livrer la cinquième relation des énigmes d’Aurel Timescu, consul de France, avec « Notre otage à Acapulco » (Éditions Flammarion).

Peu apprécié de sa hiérarchie, il est envoyé comme consul temporaire à Acapulco, alors que la fille d’un homme politique français en pleine ascension, Martha Laborne, y est portée disparue et que tout laisse accroire qu’elle a été prise en otage. Mais la mission du plus roumain des diplomates français est strictement définie : s’abstenir de toute initiative.

Certes, Acapulco a conservé ses paysages paradisiaques et surtout les vestiges d’un âge d’or où le Tout Hollywood s’y donnait rendez-vous. Et Aurel se laisse emporter par cette vie fantasmée peuplées de stars qui le faisaient rêver dans la Roumanie communiste de son enfance.
Il quittera ses oripeaux habituels et fera une merveilleuse rencontre…

Mais Acapulco, aujourd’hui, est surtout le terrain d’atroces règlements de comptes entre les gangs des narco-trafiquants.
Aurel va être arrraché à sa béatitude par Guillermo, un photo reporter, qui va le mettre, contre son gré, sur la piste de la jeune disparue.

Des lors, les pistes se brouillent et Aurel se trouve embarqué dans de dangereuses mésaventures, au péril de sa vie, dans l’indifférence la plus complète du Quai d’Orsay.

Je ne vous dévoilerai pas les ressorts ultimes du roman, bien entendu.

Sachez cependant que l’on y retrouve les ingrédients qui font le succès des précédentes aventures d’Aurel - j’avouerai toutefois une préférence pour ce dernier opus.

Ajoutez à cela la fluidité du style de Jean-Christophe Rufin, qui vous incite à ne pas lâcher le livre à peine ouvert, son inspiration puisées dans les choses vues - et certainement vécues - au cours de sa vie diplomatique et, enfin, son étude des tensions sociales qui maintiennent le Mexique au bord de l’explosion depuis des décennies.

Vous l’aurez compris : je vous recommande vivement la lecture de « Notre otage à Acapulco ».
Et Mouchette, aussi !

Merci, Maître, pour ce beau moment de lecture !



5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks