Âge de pierre, âge d'abondance. L'économie des sociétés primitives (2022)

Genre: Histoire
Editeur: ‎ Editions Gallimard (16 mars 2017)
Pages: ‎ 548 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Qu’en est-il de l’économie dans les sociétés primitives ? À cette question fondamentale, l’anthropologie économique répond classiquement : l’économie archaïque est une économie de subsistance et de pauvreté, elle parvient au mieux à assurer la survie du groupe incapable de sortir du sous-développement technique et sans cesse guetté par la famine.

Travestissement théorique et idéologique des faits, réplique ici tranquillement un anthropologue et économiste américain de réputation internationale dans un ouvrage devenu très vite un classique contemporain. Passant des chasseurs australiens et bochimans aux sociétés néolithiques d’agriculteurs primitifs telles qu’on pouvait encore les observer en Afrique ou en Mélanésie, au Viêt Nam ou en Amérique du Sud, relisant sans parti pris les textes connus et y ajoutant des données chiffrées, Marshall Sahlins affirme que non seulement l’économie primitive n’est pas une économie de misère, mais qu’elle est la première et jusqu’à présent la seule société d’abondance.

L’homme primitif ne rentabilise pas son activité, non pas du fait qu’il ne sait pas le faire, mais parce qu’il n’en a pas envie. À partir de cette remise sur pied, tout le dossier de la question de l’origine de l’État et des stratifications sociales a été repris et débattu.

Commentaires

J'avoue, je suis pas fan de Zappa pour rien.
[Frank Zappa!, grand musicien et accessoirement personnage cartoonesque!, d'une forme de sincérité sortant du lot, ses extras se battant contre le conformisme, les formes d'hypocrisie, aussi parfois contre des moulins à vent, comme d'y entrer sans le savoir, ses combats tombant à plat...]
Les beaux yeux ne m'intéressent pas, seulement s'ils voient plus loin, pas seulement le bout de leur nez.
J'aime et défends les avis minoritaires quand ils ont, pour seul et "petit" mérite, D'ÉDIFIER LA PART ENTIÈRE!
C'est mon côté "marginal" au Marginal...
...ici plus que d'évidence, "que de raison" péjoratif!
Endurci?, peut-être...

(La surenchère ne m'impacte plus, plus autant qu'avant.
Surtout quand elle sort certaines cartes, l'immunité victimaire par exemple.
"La miséricorde aux minorités", aux lèvres du chroniqueur et "mécréant" Marc Menant...
...ou bien "la cour des miracles", si l'on sait pourquoi, historiquement, la cour se définissait ainsi.
L'atout de l'Excuse qui donne le Droit, le remplace, encourage les mêmes délits...
...La Loi+ du "Semblable" comme seule autorité.
En roue libre tordue qui finirait par casser...
...qui deviendrait supplice.
Sommes-nous redevenus "sauvages"?
Peut-être le sommes-nous toujours restés?)

Le populiste démago me défrise quand il impose sa coupe, au bol ou autres, sous son bonnet phrygien, comme l'Académie quand Elle fait table rase d'écolier.
"La classe" à la sauce menu-militari, ses "Maîtresses" par catégories comme de calories, de lourds à politiquement corrects, avec révoltes ou communions, avec ménagement mais sans discussion, avec la peur au ventre d'en débattre, tour à tour, dans le sens inverse des aiguilles de l'Histoire, de Droite à Gauche respectivement...
Parce que le sort ainsi jeté, d'un bord à l'autre, à tort à égalité, se ligue et s'accorde une vanité : celle d'avoir raison, à coeur ou d'autre fondement, qui ne valide qu'une Version!..
Un conditionnement absorbé que des bouches, par la force des convictions, de l'émotion et du prestige fallacieux, avalent tout cru, d'un semblant de logique parce que "majoritaire" (flattant nos bas-instincts), convenu, populaire, sans autre substance, même chez les rebelles d'aujourd'hui...
("même les rebelles"?, CE NE SONT MÊME PLUS DES "REBELLES"!!!!, parce que tous bourrés permanents au système conditionné, à l'air "intellectuel" ambiant, d'une Idéologie grossière bassement définie où tout se désinhibe !... A ce sujet lire la "révolte consommée, le mythe de la contre-culture" de Heath et Potter!).
Le "Savoir" administré ou l'Incorrect assimilé aux hormones (que la Terre ne soit plus plate n'empêche pas les estropiés!), par petites becquées alternées pour commencer, subtervermifuges subtils, qui flattent l'inclinaison, la propension humaine à la gourmandise bassement matérielle..., ce penchant au plaisir immédiat...
...
...En douce une courbe, s'inclinant progressivement.
D'abord en cachette, ensuite en public...
..."Croissance" au yeux du monde...
...qui finit ventrue, irrémédiablement grosse, au pronostique instable et parodique :
"Reprendriez-vous un petit quelque chose? Un After-Eight ou un Sundae peut-être, juste avant de "partir"...
(est-ce vraiment là, "Monty Pythonnesque", "le sens de la vie"?, aussi par extension, les paroles crues de "Bobby Brown" de Zappa! ;))

...

Ici un sujet sérieux d'Anthropologie, revu et corrigé!
Une étude Humaine sur l'"économie" des sociétés dites "primitives"...
(l'Éducation d'une économie au sens large, tendant davantage vers le "social". Lire et relire l'excellent chapitre IV, "l'esprit du don"!)
Et, contre toute attente..., ces même-sociétés dites sous-développées, aussi victimes de notre développement, ...nous remontrent le chemin du bien-vivre ensemble!
[au delà des coutumes et des produits importés comme le tabac (la vengeance des indiens!), les boules de gomme, le pop-corn, le caoutchouc ou, plus cocassement et tardivement, la peau hâlée...(!).]
Des PRINCIPES ET VERTUS PROFONDÉMENT ENRACINÉS du savoir-vivre en communauté, modèles de vie qui n'ont plus cours chez nous, oubliés dans les méandres...
(En ne soulignant que le bon grain de quelques ivraies, c'est vrai, mais d'un bon grain, chez nous, déjà modifié "génétiquement"!)
...au nom du néo sacro-saint principe linéaire contraire "c'était pas mieux avant",
même si l'on y revient, démarche de crabe sur le sable, entre d'un côté l'océan primitif, de l'autre la terre habitée...

Sujet de réflexion s'il en est.
S'agit pas de grogner pour défendre sa viande,
d'une interprétation animale déformée du passé,
sorte de vision utopique du barbare(!?)...
Loin de là!
Mais bel et bien défendre la notion d'abondance et la perception du bonheur, qui nous sont si chères, au coeur de chacun.
Au coeur même de notre Société dite évoluée, aveuglée de trop d'"affaires", d'artifices, d'énergies "propres" à l'individualisme, l'hyper égoïsme de chacun.
Nos désirs-lubies de bobos vicieux, dans leurs moindres détails, de futile jusqu'a plus saugrenu, qui se doivent d'être assouvis, comme de consumérisme pourtant si décrié.
L'inclinaison caractérisée sur notre petite personne avant tout, en Mode Advance.
L'Esprit du Don "Matériel"...
(C'est pourquoi, pour Demain, je ne donnerais pas cher, encore moins ma main à couper...)

Non, il ne s'agit pas de promulguer un retour à l'état sauvage,
mais, de l'Apreté (au sens figuré, sens "savant" qui nous est propre soi-disant), faire la part des "choses", qui nous déshumanisent, nous font perdre l'Empathie (qui n'est pas appétit)...
A l'inverse, il ne s'agit pas non plus de succomber à la subversion de l'irrationnel, l'immatériel et l'extra-sensoriel! Comportements aux allures et élans mystiques qui ne compenseraient pas de profonds désarrois de la peur du vide!
A la question d'équilibre, la réponse est donnée...

Sujet de réflexion donc, à défaut d'une VÉRITABLE reprise en main, remettant mentalement les pendules à l'heure,
je dirais même à l'heure du soleil...
...au soleil des peuples Abelam, Andaman, Arapesh, Arawe, Arunta, Assiniboin, Azandé, Balowan, Bantou, Bemba, Bilibili, Busama, Bushong, Chimbu, Chippewa, Chukchee, Cree, Creek, Dinka, Dobe, Dobu, Eskimos, Gahuka-Gama, 'Gawa, Hadza, Herero, Iban, Ituri, Katchin, koaka, Kansa-Osage, Kapauku, Kariera, Kyapa, Lele, Lesu, Lozi, Malekula, Manus, Maori, Masai, Massim, Micmac(!), Moala, Mukogodo, Muskogean, Nambikwara, Naskap, Navaho, Ndembu, Negritos, Nomlaki, Nootka, Nuer, Nupe, Nyae Nyae, Ojibwa, Ona, Ottawa, Papous, Pilaga, Pomo, Pygmées, Sa'a, Salish, Sarawak, Semang, Serenji, Sio, Siriono, Siuai, Tangu, Tasmaniens, Terei, Tikopia, Tiv, To'ambaita, Tolai, Tolowa-Tututni, Toma, Tonga, Toupouri(?), Trobriand(!), Tswana, Tunguz, Usiai, Valley Tonga, Walbiri, Washo, Wogeo, Yaghan, Yamana, Yir Yiront, Yukaghir, Yurok...

(On dirait des noms sur une plaque commémorative,
comme d'un monument érigé en leur honneur et aux bienfaits des Forêts.
L'Enfer Vert et ses démons, comme NOUS le disions "jadis", aujourd'hui réhabilités.
Aujourd'hui "Marche" arrière!,
(limité à 80 mais toujours sur la Transamazonienne!)
avec tambour et trompette,
au "réveil" d'une Conscience Écologique collective.
Une Renaissance, presqu'évangélisation à l'envers..., animiste...
Étonnant non?, selon la raison du plus fort de Darwin, avec "au diable le Dieu primaire!", venant d'Hommes qui se disent plus intelligents qu'eux...)

"Age de pierre, âge d'abondance. L'économie des sociétés primitives" de Marshall Sahlins.
A lire, instruire, et réfléchir.



5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks