Tu le sais bien, le temps passe (2022)

Genre: Histoire
Editeur: Bouquins (25 novembre 2021)
Pages: ‎ 420 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Après l'immense succès remporté par le premier volume, la suite très attendue des Mémoires de Catherine Nay.

Elle couvre les années 1995-2017, de l'élection de Jacques Chirac à celle d'Emmanuel Macron. Près de trente ans de vie politique et journalistique, mais aussi personnelle, racontés avec le même sens du trait, de la formule incisive, la même intensité romanesque qui font de Catherine Nay une observatrice et une narratrice hors pair, souvent mordante et toujours savoureuse.


Catherine Nay révèle ici les épreuves auxquelles elle a été confrontée dans sa vie affective et familiale : la perte de l'homme de sa vie en juillet 2020, et avant cela la mort de ses parents et de l'un de ses frères. Épisodes intimes évoqués avec pudeur et vérité par une femme qui a toujours préféré parler des autres que d'elle-même.


Souvenirs, anecdotes, choses vues abondent dans cette nouvelle chronique où elle dévoile les secrets de la conquête du pouvoir de Jacques Chirac, ses rencontres avec Bernadette et les confidences volontiers acerbes de la première dame. Catherine Nay excelle dans l'art du portrait. Elle décrypte avec une maestria décapante les personnalités complexes d'Alain Juppé et de Philippe Séguin comme celle de Lionel Jospin.


Du séisme de 2002 à la montée en puissance de Nicolas Sarkozy jusqu'à son élection triomphale en 2007 et à son échec cinq ans plus tard, c'est une histoire plus hasardeuse de la Ve République que Catherine Nay décrit avec un mélange d'amusement et de perplexité. Elle montre Nicolas Sarkozy, qu'elle connaît bien, à travers ce qui fait sa force et sa faiblesse, dans sa vie publique ou privée, parfois à son détriment. Et consacre à son successeur François Hollande des pages sans concession.


Ce livre témoigne aussi de la nostalgie de son auteur envers une certaine époque du journalisme, qui a laissé place à une période médiatique elle aussi plus incertaine. Les bonheurs et vertiges du temps qui passe. v

Commentaires

Je viens d'achever ce second volume des mémoires de Catherine Nay. Et comme d'habitude, ça se lit d'une seule traite. C'est toujours intéressant de lire Nay car elle a du mal à dissimuler ses sentiments et notamment ses sentiments contradictoires. je me souviens de son livre sur Mitterrand (Le Noir et le Rouge) où elle évoquait l'intervention de celui-ci (je me fie à ma mémoire) venu à l'Assemblée Nationale pour se justifier après l'affaire du faux attentat de l'Observatoire. On voit très bien que Catherine Nay qui a  travaillé son sujet, est admirative devant le courage et la combativité de Mitterrand qui est du bord politique opposé au sien. Elle termine le chapitre consacré à cette affaire par une petite perfidie  comme pour se dédouaner d'avoir cédé à la fascination qu'exerce sur elle Mitterrand. Je laisse lecteur voir à quoi je fais allusion. Pour en revenir au livre de souvenirs ici évoqué, il est passionnant, notamment toute la partie sur Sarkozy. Nay est tellement convaincante que je me suis laissé aller moi aussi à trouver quelques qualités à l'ancien président.
Mais le meilleur du livre est consacré au grand amour de sa vie, Albin Chalandon. Ce dernier étant mort, elle rend public un texte qu'il a écrit en 1982 sur la résistance. Un très beau texte où Chalandon évoque ses tourments lorsqu'il décide d'exécuter lui même avec son lieutenant (il dirigeait un groupe 500 combattants) un père et son fils qui avaient dénoncé les maquisards aux Allemands, provoquant la morts de nombreux de leurs camarades. Après l'exécution, Chalandon perdra le sommeil pendant des années, d'autant plus que les deux condamnés se comporteront dignement au moment du châtiment. Le souvenir très négatif que j'avais de Chalandon, haut dignitaire gaulliste, peu avenant,  (les "chalandonnettes", l'affaire des "avions renifleurs, la tentative de remettre en cause le code de la nationalité et de privatiser les prisons, etc., bref, rien de très sympathique), en sort modifié. Ces quelques pages lui font honneur. Cinq étoiles pour Catherine Nay.




5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks