La place (2022)

Genre: Histoire
Editeur: ‎ Editions Gallimard (31 janvier 2013)
Pages: ‎ 112 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
"Enfant, quand je m'efforçais de m'exprimer dans un langage châtié, j'avais l'impression de me jeter dans le vide.
Une de mes frayeurs imaginaires, avoir un père instituteur qui m'aurait obligée à bien parler sans arrêt en détachant les mots. On parlait avec toute la bouche.
Puisque la maîtresse me reprenait, plus tard j'ai voulu reprendre mon père, lui annoncer que se parterrer ou quart moins d'onze heures n'existaient pas. Il est entré dans une violente colère. Une autre fois : Comment voulez-vous que je ne me fasse pas reprendre, si vous parlez mal tout le temps ! Je pleurais. Il était malheureux. Tout ce qui touche au langage est dans mon souvenir motif de rancœur et de chicanes douloureuses, bien plus que l'argent."

Commentaires

Ce livre est un témoignage des années passées auprès de ce père aimant, mais fruste, il a honte de ses carences, honte de son statut mais il reste fier des valeurs qu’il porte :  se contenter de ce qu’on a, « ne pas péter plus haute qu’on l’a ».  Sa fille est consciente de cette honte, elle aussi est honteuse des conditions modestes dans lesquelles elle évolue, et sera honteuse de ressentir ce malaise envers ses parents, plus particulièrement envers son père.
Pour apporter plus de réalisme à son récit, elle use d’une écriture simple, d’un langage familier et argotique, une écriture sans fioriture, qui rappelle les conversations banales, plates de son quotidien, retranscrivant les erreurs de syntaxe et de vocabulaire du père, reprenant les expressions locales mâtinées de bon sens.
Poursuivre une scolarité couronnée de succès, accéder à l’université, passer le Capes (plus tard l’agrégation), voilà un cursus qui révèle la pugnacité de vouloir réussir dans un environnement familial culturellement et financièrement défavorisé, c’est aussi un moyen de mettre en exergue que cela fut possible grâce aux sacrifices consentis par ses parents. C’est une façon de leur rendre hommage, de redonner, à son père une place privilégiée.



5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks