La diplomatie n’est pas un dîner de gala: Mémoires d'un ambassadeur (2018)

Editeur: Editions de l'Aube (15 mars 2018)
Pages: 852 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Claude Martin nous déroule une Chine – sa Chine – dans un portrait palpitant allant de 1964 à 1993, autant dire des débuts de la Révolution culturelle à l’ouverture au monde occidental, en passant par la répression sanglante de Tiananmen. C’est d’ailleurs lui qui permettra à Gao Xingjian, ainsi qu’à d’autres intellectuels et artistes, de se réfugier en France durant ces années terribles. Pas de langue de bois ici : chaque paragraphe est essentiel, nous parle d’événements et d’hommes qui ont tous une résonance, et que nous découvrons avec intérêt, bonheur, stupéfaction, horreur, amusement… Rares sont les ambassadeurs qui ont livré leurs mémoires : nous sommes ici face à une oeuvre inestimable, écrite par un personnage hors du commun.

Claude Martin, né en 1944, diplômé de l’IEP Paris, des Langues O’, élève de l’ENA, part pour la première fois en Chine en 1964 ; il en devient définitivement en 1993. Il est ensuite nommé ambassadeur de France en Allemagne en 1999, et est chargé d’installer la nouvelle ambassade à Berlin.

Commentaires

L'auteur plante le décor d'emblée : il doit sa passion pour l'asie à un grand oncle missionnaire qui passa la plus grande partie de sa vie en birmanie. et qui finit décapité lorsque l'armée japonaise se retira en 45 ... en asie, les fleuves sont longs, mais durant le 20ième siècle, ils ne furent pas tranquilles. on apprend ensuite que la personne qui lui enseigna le mandarin fut l'épouse chinoise de jacques reclus. prière de ne pas vous endormir le livre à la main un après midi d'orage, car vous pourriez bien être réveillé par le fantôme de shi dakai.
on suit l'auteur de 1965 à 2014, dans ses fonctions de conseiller technique, de diplomate et parfois de simple voyageur tel un tintin sans son milou, sur un continent qui va passer en quarante ans du pas des chameaux et des bicyclettes aux grattes-ciels futuristes et aux embouteillages de voitures sur les cinq périphériques de pékin. les personnages historiques parfois légendaires, les hommes politiques, écrivains, célébrités se succèdent au fil des lignes . claude martin les a pratiquement tous connu, conseillé, a dîné ou " ferraillé " avec eux, les a reçu quand ils ont fait le voyage en chine. il en écorne plus d'un : malraux , un mythomane, giscard, intelligent mais vaniteux, claude cheysson : " shanghai n'a aucun avenir " , mitterrand , un sphinx. chirac, un vrai ami de la chine. juppé, intelligent et efficace. balladur, grinçant et hautain. BHL ne reconnait pas dans un restaurant parisien, un écrivain chinois avec qui il avait fait la une d'un grand périodique 15 jour plus tôt lors de son voyage à pékin ...
du coté chinois, avec la fréquentation assidue du monde du spectacle et des lettres, sa sympathie va naturellement aux dissidents, qu'il aide à faire venir en france après le 4 juin 1989, mais il ne tombe pas dans la réprobation systématique des dirigeants à la manière du monde médiatique bien pensant parisien, ou des " sinologues " maoistes de l'époque de la révolution culturelle ayant tourné casaque dans les années 70, avec le vent d' ouest. deng xiaoping, revenu de tout, concentré de malice et d'entêtement, un des plus grands hommes politiques du 20ième siècle. zhou enlai le charmeur modéré, hu yaobang, emporté par ses réformes, li peng, froid et inflexible ...
quand il n'est pas en charge des affaires asiatiques, l'auteur participe activement à la construction européenne, dont il devient rapidement un spécialiste. homme de l'ombre, peu connu, il n' a pas par exemple de page wikipédia, n'ayant jamais voulu se lancer en politique, il n'en a pas moins influencé la vie de millions d'européens d'aujourd'hui: c'est à lui, notamment, que l'on doit la possibilité d'avoir la double nationalité européenne.
ce que l'on retient de ces quelques 900 pages, concernant l'europe, c'est que l'angleterre, conformément à la vision de de gaulle, semble y être entré pour la ralentir, la dénaturer, voire la détruire. et que par ailleurs, le projet des pays fondateur est devenu incompréhensible, bureaucratique, et n'a finalement jamais été capable de peser sur le monde . concernant la chine, une fois la parenthèse gaulliste refermée, on voit bien que les élites françaises ont vite retrouvé leur positionnement attentiste quand ce n'était pas d'une franche hostilité, laissant la place à l'amérique d'abord , puis à l'allemagne et à la russie. à force de poser les droits de l'homme comme préalable à toutes discutions , les dirigeants français, qui les avaient par ailleurs systématiquement bafoué dans leurs colonies, avant 62, ont fini par heurter les dirigeants chinois, puis le peuple chinois en totalité lors de l'épisode de la flamme olympique . la france a raté son rendez-vous avec la chine .



5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks