La drachme perdue (Le guetteur) (2022)

Editeur: Les Grégoriennes; Collection "Le Guetteur" édition (1 janvier 2010)
Pages: ‎ 210 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Michel Fromaget reprend ici et enrichit considérablement une précédente version d'un ouvrage témoignant
d'une compréhension très profonde de l'émerveillement et de l'amour, du vieillissement et de la mort
et dont le contenu appartient en propre à l'anthropologie ternaire « Corps, Âme, Esprit ».


La drachme perdue présente et explique avec la plus grande clarté qu'il se peut, à un large public,
les principales affirmations de l'anthropologie « Corps, Âme, Esprit », qui aboutissent à une compréhension de l'être humain
essentielle et vivante, quoique tombée en désuétude en raison des choix actuels de notre civilisation.

Le fait de refuser ou de consentir à cette conception de l'homme, et donc de nous-mêmes, conditionne en profondeur,
sans que nous en ayons nulle conscience, jusqu'aux plus modestes pensées, paroles et gestes de notre vie quotidienne.


Le lecteur pourra apercevoir l'immensité de l'enjeu psychologique et existentiel inhérent à cette anthropologie,
ainsi que le poids de l'espérance qui l'habite.

Commentaires

Le sujet de l'anthropologie ternaire est tellement important que la lecture et l'étude de toute l'oeuvre de Michel Fromaget devrait tenir lieu de catéchisme à tous les chrétiens, ou tout au moins d'introduction à toute étude sérieuse du christianisme. J'ai lu Michel Fromaget il y a plus de vingt ans, et si au premier contact avec l'anthropologie ternaire, j'ai pu nourrir des doutes sur sa présence et son importance réelles dans la Bible, je peux dire aujourd'hui après des années de réflexion et de recherche que le triptyque corps-âme-esprit est le fondement indispensable de toute véritable pensée chrétienne, sans lequel on tombe immanquablement dans une forme ou l'autre de matérialisme réducteur, et sans lequel on ne peut pas vraiment comprendre les Evangiles. L'anthropologie ternaire est ce qui donne la clé, la cohérence sous-jacente de tout le message du Christ et des apôtres, et elle est présente aussi dans les livres de la bible hébraïque.

Ce n'est pas que Michel Fromaget ait un style éblouissant ou que ces ouvrages soient particulièrement passionnants. C'est tout simplement que, de même que la lecture du code de la route est indispensable pour conduire une voiture, la connaissance de l'anthropologie ternaire est nécessaire, et plus que nécessaire, pour trouver le mode d'emploi, si j'ose dire, du christianisme originel. Pour l'instant, seul Michel Fromaget en parle de manière systématique et claire, même si d'autres auteurs la mentionnent, mais personne à ma connaissance n'a pénétré de manière aussi fouillée dans le sujet ni n'y a consacré plusieurs monographies.

Il est à noter que bien qu'il mette l'accent sur la tradition judéo-chrétienne, et en particulier sur le christianisme oriental, Michel Fromaget poursuit l'anthropologie ternaire dans toutes les grandes traditions religieuses et philosophiques de l'humanité, y compris les religions païennes de l'Occident, l'hindouisme et le bouddhisme. Si vous êtes rétif à tout éclectisme, vous risquez donc d'être choqué par l'oeuvre de Fromaget, qui ne considère le christianisme que comme la plus achevée des religions (et son bien propre puisqu'il est né dedans).

Rappelons en passant qu'aucune église chrétienne d'aujourd'hui, qu'il s'agisse de l'église catholique, des églises issues de la Réforme ou de l'église orthodoxe, n'enseigne l'anthropologie ternaire. Tout le christianisme contemporain ne connaît plus qu'une anthropologie binaire, tronquée, fondée sur la dichotomie corps-âme. L'esprit est systématiquement confondu avec l'âme, ce qui a des conséquences désastreuses. Faute de maîtriser l'anthropologie ternaire, il est par exemple impossible de comprendre ce que Paul de Tarse veut dire par "l'homme psychique" ou par la parole "là où est l'Esprit, là est la liberté". Impossible aussi de comprendre la "nouvelle naissance" annoncée par le quatrième évangile.

Pour ceux qui recherchent une somme philosophique et théologique sur le triptyque corps-âme-esprit, je recommande l'un des premiers ouvrages de Michel Fromaget, paru chez Albin Michel dans une collection appelée "Question de" et dont le titre est "Corps-âme-Esprit, introduction à l'anthropologie ternaire".



5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks