Le Champagne pour les Nuls, édition mégapoche (2022)

Editeur: ‎ First (29 octobre 2015)
Pages: 572 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Plus de trois siècles d'histoire et de bulles !



Symbole du luxe à la française, vin des rois et roi des vins, le champagne a imposé sa réputation d'indispensable compagnon de fête partout dans le monde : le nombre de bouteilles vendues chaque année oscille entre 300 et 340 millions et le chiffre d'affaires de l'industrie dépasse les 4 milliards d'euros. Son aura est telle que les coteaux, maisons et caves de Champagne sont désormais inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco !


Pourtant, saviez-vous que le vin de Champagne fut pendant longtemps dédaigné des Français, qui voyaient dans sa tendance à mousser un défaut ? Et lui préféraient le vin de Champagne rouge au vin de Champagne blanc ?
Il faudra attendre la fin du XVIIe siècle et les premiers pas d'une méthode de production unique au monde, la fameuse " méthode champenoise ", pour commencer à obtenir un vin blanc pétillant de qualité.
Alors, comment le champagne a-t-il fini par séduire le monde entier ? De quelle manière est-il élaboré ? Quelles sont les grandes maisons de champagne, les meilleurs champagnes de coopératives et de petits producteurs ? Comment affiner son goût et choisir le bon champagne au bon moment ?
Laissez-vous emporter par une épopée passionnante, à savourer sans modération !



Découvrez :

La grande histoire et les petites anecdotes autour du champagne
Les secrets de sa production
Des conseils pour bien choisir et déguster le champagne
Des cartes pour découvrir les vignobles
10 recettes de chefs et les meilleurs champagnes pour les accompagner !

Commentaires

Pierre Rival dans son captivant tableau du Paris de la Régence remarque que le Régent et ses compagnons de libertinage donnent alors au champagne « l’un de ses principales caractéristiques : celui d’être le vin de la fête, et même, osons le mot, de l’orgie. ». Figure emblématique de ce temps libertin, la duchesse de Berry, pour la énième fois enceinte d'un de ses nombreux amants, « boit à en perdre la raison » au cours de dîners fort arrosés de champagne « alors même qu’elle est au dernier mois de sa grossesse ».

Rival cite Saint-Simon, mais omet cependant de rapporter au lecteur les conséquences fatales du penchant immodéré de la fille aînée du Régent pour ce « vin de l’orgie ». Dans sa description sarcastique des couches de la duchesse, Saint-Simon note en effet : « La grossesse vint à terme, et ce terme, mal préparé par les soupers continuels fort arrosés de vins et de liqueurs les plus fortes, devint orageux et promptement dangereux. » Saisie des douleurs de l’enfantement après une nuit de débauche où elle s’est enivrée plus que de raison, la jeune duchesse se retranche dans une petite chambre de ses appartements au palais du Luxembourg. Subissant un accouchement très difficile, accompagné d’effroyables contractions, la princesse se trouve bientôt aux portes de la mort. Cruelle aggravation aux tortures physiques de la parturiente, le curé de Saint-Sulpice refuse de lui administrer les Derniers Sacrements. Enfin délivrée le 2 avril d’une fille mort-née, l’accouchée, profondément humiliée du scandale provoqué par cette naissance illégitime, que la rumeur publique attribue à ses amours incestueuses avec le Régent, se voue au blanc pour six mois et se réfugie à peine convalescente au château de Meudon, afin d’y rétablir sa santé profondément ébranlée par sa maternité laborieuse.

Dans l’espoir insensé d’étouffer les rumeurs de son accouchement, la duchesse de Berry reprend bientôt à Meudon sa vie de mondanités trop arrosées de champagne et se livrant à de nouveaux excès charnels, retombe enceinte en mai. Après s’être faite transporter au château de la Muette, elle souffre une longue agonie et s’éteint le 21 juillet 1719, morte à 23 ans, victime de son goût immodéré pour la boisson (en particulier du champagne) et des conséquences obstétriques funestes de sa sexualité explosive.



5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks