Dans la nuit de Daech (2016)

Editeur: Robert Laffont (7 janvier 2016)
Pages: 151 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Le témoignage unique d'une Française partie rejoindre l'État islamique avec son fils...et revenue de l'enfer.

Sophie Kasiki est éducatrice en banlieue parisienne quand trois garçons qu'elle connaît quittent la France pour faire le djihad en Syrie, laissant leurs familles dévastées. Très vite, ceux qu'elle appelle " les gamins " reprennent contact avec elle. Sophie espère les convaincre de rentrer, mais c'est l'inverse qui va se produire.
En plein questionnement personnel, cherchant à donner un sens à sa vie, Sophie se laisse envoûter malgré elle par leur discours politique. Et, après seulement quelques mois de conversations quotidiennes, elle prend l'incroyable décision de partir pour Rakka, capitale de l'État islamique. Elle emmène avec elle son fils de quatre ans.
Là, Sophie, bénévole à la maternité, découvre la ville vitrine de l'EI, cosmopolite – on vient de tous les pays servir le califat – et sous contrôle étroit des djihadistes. Elle ouvre progressivement les yeux : Daech est une armée d'occupation, les Syriens tremblent et les gamins qu'elle a connus sont désormais des moudjahidine fanatiques et dangereux qui vont les séquestrer, elle et son fils, dès qu'elle manifestera son opposition.
Dans un pays où les femmes n'ont pas même le droit de marcher dans la rue sans leur tuteur légal, Sophie, armée de l'amour inconditionnel de son mari resté en France, va affronter tous les dangers pour sauver son fils et le ramener à la maison...
Un récit bouleversant en plein coeur des ténèbres.


Commentaires

Livre qui commence par la vie d'une famille en France et que l'on perçoit comme quelconque même si ce ne sont pas tous des français jusqu'au jour où les neveux de Sophie qui anime une "maison de jeunes" se confient plus ou moins à elle et entreprennent de partir en Syrie, ils vont s'enfuir sans rien dire et communiquer mais tout en restant vagues avec leur famille. Ils font miroiter une sorte de paradis à Sophie qui est très volontaire et qui avait changé au fil du temps, se convertissant musulmane, se murant dans le silence, qu'elle pourrait être bénévole dans un hôpital. Petit à petit ils l'ont manipulée et l'idée a fait son chemin pour partir avec son fils, laissant son mari. Arrivée sur place, le palais ne brillait pas autant qu'ils le lui avaient décrit, contrainte de vivre comme les musulmanes avec toutes les contraintes, elle va se retrouver prise au piège et prisonnière. La chance l'aidant elle réussit à s'enfuir avec son fils dans des circonstances très éprouvantes, très chères, avec la peur au ventre. On y voit très bien la vie dans ce pays en guerre, avec sa dictature, la soumission des gens sinon encourant diverses peines, la liberté volée, l'endoctrinement des jeunes qui suivent à la lettre ce que l'on attend d'eux en prouvant de maintes et maintes façons qu'ils ont raison. On se demande s'ils savent ce que vivre veut dire.

4/5

Lien pour télécharger le fichier: Dans la nuit de Daech (2016) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Dans la nuit de Daech (2016) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks