Cuisinez bien accompagné avec ma méthode Mentor (2022)

Editeur: ‎ ALBIN MICHEL; 1er édition (13 octobre 2021)
Pages: 306 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Vous rêvez de cuisiner tous les jours de bons plats, pas chers, sans passer votre journée en cuisine ou au supermarché ?
Découvrez Mentor, la méthode que j’ai créée pour vous aider au quotidien à cuisiner simplement, efficacement et de façon responsable. 
À travers 13 principes fondamentaux et ultrasimples, je vous apprends à optimiser vos courses, à ranger efficacement votre réfrigérateur et vos placards, à vous constituer un garde-manger indispensable. Vous apprendrez également à sélectionner votre matériel de cuisine et de pâtisserie, mais aussi vos aliments – frais et de saison bien sûr !
Pour bien manger tous les jours, pas besoin de recettes compliquées. Rien ne vaut les classiques de notre enfance. C’est pourquoi j’ai sélectionné pour vous mes 100 recettes préférées, grâce auxquelles vous pourrez vous faire plaisir, même si vous n’êtes pas (encore) un as des fourneaux : gratin dauphinois, tomates farcies, navarin d’agneau, risotto, moules marinières, soufflé au fromage, bœuf bourguignon, riz au lait, pain perdu… 
Alors, qu’attendez-vous pour devenir le chef de votre cuisine ?


Commentaires

Je suis toujours impressionné des évolutions qu'on peut faire dans sa cuisine à travers quelques conseils de grands chefs. Et ce livre en est un magnifique exemple.
Ce qui est dedans est simple, évident, mais tellement sublimant. Oui il ne s'agit pas d'un livre de CAP, oui il peut y avoir des petites coquilles, oui on peut ne pas être d'accord avec certaines recettes.

Il ne s'agit pas d'un livre de CAP, mais toutes les étapes y sont, et ceux qui ont eu la chance d'obtenir ce merveilleux diplôme reconnaitront sans problème les grandes étapes des fiches techniques des grands classiques.
Il peut y avoir des coquilles. Mais ceux qui apprennent comprendront vite que mettre 180g de levure fraiche pour 500g de farine seront plus proches d'une expérience scientifique que d'une recette de pâte à pain ou burger (seule coquille que j'ai vue en ce qui me concerne). Ceux qui connaissent déjà leurs ratios basiques comprendront tout de suite qu'il fallait lire 18g (environ 40g de levure fraiche pour 1kg de farine).
Il peut y avoir des recettes avec lesquelles nous ne sommes pas d'accord ou sommes pour le moins dubitatifs, comme mettre le l'huile d'olive et du sel dans la pâte à pâte fraiche ou comprendre l'intérêt de fouetter la crème pour la blanquette de veau, mais c'est là qu'est toute la liberté du cuisinier. Et quand on s'attaque au livre d'un grand chef comme chef Etchebest, la moindre des choses est d'avoir l'humilité du débutant.
Avant toute critique, peut-être est-il bon de tester la liberté que le chef a prise dans sa cuisine, liberté qu'il a l'immense générosité de partager avec nous. Car l'astuce de la crème fouettée, aussi simple soit-elle, est tout simplement extraordinaire.
A chaque fois que je n'étais pas d'accord avec un chef, du bas de ma petite connaissance, je me suis pris un mur de cette humilité. La cuisine est vivante, et un chef comme chef Etchebest nous le rappelle à chacune des pages de son livre.

En réponse à un commentaire précédent, je n'ai jamais lu dans ce livre qu'il fallait "faire cuire un roux blanc jusqu'à ce qu'il brunisse", ce que je ne comprends d'ailleurs pas. Soit on fait un roux blanc, soit on fait un roux brun. On ne "brûle pas" un roux parce qu'on le bruni. On est d'accord cependant, pour une blanquette on fera un roux blanc, mais je pense que la description de la recette est en accord avec ça.
Je ne comprends pas non plus "pour faire un roux brun on prendra un fond brun, et pas un fond blanc". Un roux et un roux, un fond et un fond. On mélange les deux pour faire un velouté.
Enfin, je ne vois nul part une cuisson de 1h30 pour le pot-au-feu. Il est indiqué 2h15.

Je me suis permis de répondre pour que les futur(e)s potentiel(le)s lecteurs ou lectrices ne restent pas uniquement "potentiel(le)s" à la vue d'un commentaire si négatif. Car, en terme de potentiel, ce livre permet vraiment d'aider à le développer. Il s'agit d'un magnifique complément aux livres de cours de cuisine en préparation au CAP. Car contrairement à ce type de livre, celui du chef Etchebest est dédier à la maison et aux particuliers. Et contrairement aux livres de recette de cuisine, il va bien au-delà de simples recettes de cuisine.
 


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks