Le macaron meurtrier: Un polar cosy, excellent moment d’évasion (Les enquêtes de Julie t. 1) (2022)

Editeur:
Pages: 222 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Le chef pâtissier Julie a sa liberté, sa boutique...
...et un macchabée qui refroidit sur son plancher.

Bienvenue à Beldoc, une petite ville au grand charme provençal ! Libre à vous de lézarder dans ses rues... ou d’enquêter sur un meurtre.

Quand un homme s’écroule sous ses yeux dans sa pâtisserie, Julie Cavallo est consternée.
Pourtant, elle ne fait pas partie des suspects.
Le capitaine de la gendarmerie locale est persuadé qu’il s’agit d’une mort naturelle. Un banal infarctus.
Or, pour une raison qui lui appartient, Julie est convaincue que Maurice Sauve a été empoisonné.
Alors que faire ?
Eh bien, tant pis si c’est risqué, elle partira seule à la découverte de la vérité au sujet de Maurice!

Enfin, pas tout à fait seule.
Sa grand-mère excentrique, sa sœur ronchonne et son geek de sous-chef sont là pour l’épauler.
L’amateurisme de cette équipe est un défi en soi.
Mais en plus, elle fait face à l’absence de preuves, d’indices, et très vite, de cadavre.
Le meurtre – si c’en était bien un – a été planifié et exécuté avec brio.

Une pâtissière saura-t-elle résoudre le crime parfait ?

Premier Prix au concours Chanticleer MYSTERY & MAYHEM, «Le macaron meurtrier» est un polar cosy, teinté d'humour et de romance.

Il séduira les fans des enquêtes de Castle et Beckett, tout comme de Stéphanie Plum et d’Agatha Raisin, mais aussi de Balthazar, de Barnaby ou encore de Morgane Alvaro (HPI).

« Léger et drôle, avec une galerie de personnages hauts en couleur, en particulier la fabuleuse Rose!» – Kirkus

Commentaires

"Polar cosy" doit être la nouvelle appellation de "roman policier nul", suite logique du nivellement par le bas de la culture française.

La totale, "l'auteur" a pris la peine de compter ses mots! On aura tout vu!

Après avoir lu l'intégralité du texte, je n'ai absolument aucun sentiment que cela se passe en Provence. Et encore moins dans une "grande ville" quasi collée à la ville d'Arles. Soit "l'auteur" aurait dû situer le roman en Arles, soit dans un village proche, auquel cas, point d'arènes, point de palais des congrès, point de quartier dit "Butte Royale", point de quartier "riche" où brillent restaurants et hôtels 5 étoiles et bastides richissimes... bref, un village de 500 à 10.000 habitants comme il y en a des dizaines en Provence. Heureusement que le coeur de "l'auteur" est en Provence, que serait-ce s'il n'y était pas?

L'emploi du temps présent dans la rédaction d'un texte ajoute à l'effet dramatique, provoque les halètements du lecteur mais n'ajoute ni qualité, ni suspense, ni quoi que ce soit au texte sinon, pour une lectrice habituée à la qualité, un arrière-goût d'amateurisme et de grosse déception. Le temps présent peut être utilisé en littérature, encore faut-il être un "vrai" écrivain. Ici nous n'avons pas du tout cela.

L'emploi des autres temps, rares, cela dit, se faisant à l'envers ou le tronquage d'expressions: "jetée en pâture"; oui mais à qui? à quoi? dans quel but? Ca fait saigner les yeux!

J'ai eu une période où je lisais n'importe quoi, de 12 à 14 ans: collections style Arlequin. Même dans ces livres de gare, les auteurs savaient écrire, avaient de l'orthographe, du style, de la conjugaison, de la grammaire... tout l'attirail de la littérature était utilisé avec exactitude!

Pour tout dire, il est très difficile de "lire" ce type de textes que je n'appellerai ni roman, ni polar cosy ni autrement que "texte", pour une habituée de la lecture de qualité.

Pour ce qui est de l'intrigue en soi: impression surtout d'être à Paris dans un quartier de bobos. Sauf pour ce qui est du quartier dit "pauvre", là je n'ai absolument aucune idée à quoi m'accrocher pour le décrire ou le situer. La cerise sur le gâteau: le business de l'héroïne, une espèce de Central Perk (Friends) à la sauce "macarons à la mode" et dernier point mode "sans gluten". Bref rien de bien provençal ni d'attirant. Point d'odeurs du sud, ni accent chantant, ni marché, ni couleurs chatoyantes, ni terrasse d'estaminet, ni oliviers, ni lavande, rien de rien, le vide sidéral quant à l'environnement. Même pas un petit pastis.

En clair, on n'y croit pas du tout. Même la propriétaire de la boutique voisine fait plus penser à une mafieuse de Chicago qu'à une Française vendant de la lavande... Décidément, le Sud français est absent du décor de la 1ère à la dernière page :(

Spoiler: il faut attendre la page 180 pour commencer à voir un début d'embryon de suspense... qui ne dure,hélas que le temps de deux ou trois pages, pour que le texte redevienne d'un plat ennuyeux au possible.

Que de texte inutile et que de ratages de textes intéressants: les rencontres d'Arles, par exemple. Au lieu de nous bassiner sur la vie de ces individus, une description de la cathédrale St-Trophime, ainsi que de l'exposition aurait démontré la culture de l'auteur. Cette personne sait-elle de quoi elle parle ou rédige-t-elle ses textes depuis l'autre bout du monde, sans avoir jamais mis les pieds en Provence?

Je conseille vivement à l'auteur de se limiter aux nouvelles de 30 à 40 pages. Ca vaut mieux.

Je ne recommande pas.



5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks