Dans les vestiaires (2022)

Editeur: ‎ Les Humanoïdes Associés (6 juillet 2020)
Pages: 128 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Dans le microcosme des vestiaires du collège, loin du regard des profs, rejaillit la cruauté des relations adolescentes. 1 VOLUME PARU - HISTOIRES INDÉPENDANTES. Le nouveau vestiaire des collégiens ouvre ses portes. Vitres floutées et toilettes roses, les garçons découvrent les locaux rénovés avec un mélange de gêne et de moquerie. D'autant plus que les douches sont désormais collectives ! Ainsi deviennent-elles un centre d'intérêt particulier, dans cet espace clos où le principe fondamental de l'autorité adulte disparaît et où peuvent s'exprimer les instincts primaires à l'état le plus brut : agressivité, sexualité ado, moqueries, harcèlement de la tête de turc... Est recréée au sein même du vestiaire une microsociété sans limites et à l'équilibre incertain, avec ses chefs craints et ses moutons noirs. Affranchis, les garçons du vestiaire affichent leur cruauté naturelle dans un récit à la fois captivant et étouffant qui n'est pas sans rappeler Sa Majesté des mouches. Loin du feuilleton adolescent, cet album est un authentique témoignage sur la puberté. L'ALBUM : 6 ans après sa première parution, Les vestiaires ressort avec un titre plus explicite et une nouvelle couverture.

Commentaires

Avec « Le patient », Timothée Le Boucher m'avait enfermée dans les manipulations bien retorses de deux êtres particulièrement machiavéliques. Cet album m'entraîne dans un endroit que je ne connais pas : les vestiaires des garçons.
La classe d'Hugo, Gauthier, Bastien et les autres se presse contre les vitres dépolies : ils vont avoir droit aux nouveaux vestiaires. C'est beau, c'est propre et fonctionnel. Une seule chose manque : l'intimité. Pas de séparation entre les urinoirs, douches communes. Se mettre nu devant les autres ? Pas question !
En revanche, une découverte intéressante : là, en haut du mur, une bouche d'aération permet de voir du côté des filles.
Toute l'histoire se déroule dans un huis clos inquiétant. La professeure de sport étant une femme, elle laisse les jeunes gens seuls pour enfiler leur tenue ou se doucher après l'effort. Mais le lecteur, lui, a un droit de regard, qui le place, en réalité, dans la situation qu'il trouvait malsaine de la part des jeunes : celle du voyeur.
Très vite, on est plongé dans les rivalités : il y a ceux qui veulent s'imposer, ceux qui écrasent les autres, ce sont les plus âgés, « les intellos », les « boloss » et puis, le pauvre Corentin, dont l'embonpoint fait une cible toute désignée pour les moqueries et les brimades.
Mais si, au début, on éprouve de la compassion pour ce malheureux petit rondouillard, on s'aperçoit bien vite qu'il n'est pas un saint, lui non plus et qu'il a bien compris une chose : pour ne pas être un souffre-douleur, il suffit d'en débusquer un autre.
L'histoire se déroule de jeudi en jeudi, car c'est le jour de sport, et elle va crescendo jusqu'à l'innommable. Il y a un terrible décalage entre les couleurs douces choisies par Timothée Le Boucher et le sadisme, la cruauté des jeunes gens, pourtant sympathiques, sans doute, pris individuellement et changés en monstres par l'effet de groupe.
Cette bande dessinée m'a paru très réaliste, très bien traitée, mais elle m'a mise très mal à l'aise.



5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks