La force du sexe faible. Contre-histoire de la Révolution française (2017)

Editeur: Autrement (5 septembre 2017)
Pages: 200 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
La vision dominante et institutionnelle de la Révolution française est jacobine, masculine, construite autour de l’icône de Robespierre, chantre de la Terreur. Elle a toujours fait abstraction du rôle et des combats des femmes.
Dans cet essai, Michel Onfray propose une nouvelle lecture de cette période clé de l’histoire de France, réhabilitant celles qui ont fait le pari des Lumières contre celui de la violence.
Les portraits d’Olympe de Gouges, de Charlotte Corday ou de Madame de Staël prouvent non seulement que ces femmes ont compté mais aussi qu’elles avaient une cohérence d’action et de pensée. Révolutionnaires, républicaines, girondines, opposant l’intelligence à l’échafaud, ces oubliées de l’histoire incarnent la force du sexe que l’on dit faible.

Commentaires

Une contre histoire de la révolution Française qui mets, enfin, en valeur la place des femmes dans ce bouleversement historique. Cinq sont évoqués, Olympes de Gouges, Charlotte Corday, Germaine de Stael, Manon Roland ou Théroigne de Méricourt. Trois d'ailleurs ont été décapitées par Robespierre que l'on veut réhabiliter comme le génie de la révolution et dont la furie destructrice, n'est selon certain qu'un concept historique. Ces cinq femmes témoignes de la révolution de 1789 telle quelle a été, une révolution d'intellectuels sanguinaires, une révolution d'idées ou la guillotine est mise au centre des débats, une révolution qui a tué (100000 morts pendant la terreur), une révolution qui a humilié, une révolution qui n'a de cesse que de finir en dictature, celle très courte des jacobins à celle de napoléon. Enfin une révolution, d'hommes qui même dans sa constitution reste mysogine. Tous les hommes sont égaux (les hommes oui, pas les femmes), ce sont des femmes qui ont fait avancer les idées mais qui n'ont pu en faire loi, ou si peu, divorce, abolition de l'esclavage, égalité des races, droit aux pensions alimentaires. elles ont été les premières libertaires si l'on se souvient de l’étymologie, tout à la gloire de la liberté, autrement dit contre l'idéologie et le concept.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks