Le Secret du Faucon: Tome 1 (2022)

Editeur:
Pages: ‎ 317 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
En une nuit, la vie de Cyrielle vacille. Des pillards attaquent son couvent, sauvé in extremis par des guerriers étrangers. Leur chef, un horrible balafré, croise alors le chemin de la jeune fille. Une rencontre qui scelle leur destin.

Le couvent détruit, Cyrielle est renvoyée auprès de son oncle, le comte de Montfaucon. De retour dans le château de son enfance, d’étranges évènements surviennent, qui soulèvent des questions sur son passé et son futur.

Aidée par Tristan, son amour d’enfance, et d’Anselme, un facétieux ménestrel, Cyrielle part en quête de la vérité. Mais parfois, certains secrets feraient mieux de rester à jamais enterrés…

Edition revue et corrigée [2021]

CE QUE LES BLOGS DE LECTURE ONT DIT DU SECRET DU FAUCON 

✭✭✭✭✭ « Ce premier tome est complètement immersif et captivant, dans les derniers chapitres, le rythme est effréné, j’espère que vous avez le coeur bien accroché et des mouchoirs à portée de mains. Les rebondissements sont nombreux et les révélations à couper le souffle. C’est une lecture intense, avec un immense pouvoir de nous transporter ! » (LISEUSE FANTASY)

✭✭✭✭✭ « L’intrigue est riche en rebondissement et surprises. J’ai plus d’une fois été prise par surprise par des personnages qui se révèlent au cours du roman. Le récit est toujours ponctué d’action et péripéties (elles-aussi souvent inattendues) qui font qu’on ne s’ennuie jamais » (SIMPLE AS BOOKS)

✭✭✭✭✭ « J'ai vraiment adoré la plume de l'autrice, ce qui m'a fait encore plus aimé ma lecture ! Le tout est très fluide, et surtout très bien maîtrisé. Les scènes sont très dynamiques, et les dialogues m'ont toujours paru naturels » (ETOILE LIVRESQUE)

✭✭✭✭✭ « Action, intrigues, trahisons, secrets, amitiés, humour, voire de l'amour, voici tout ce qui a fait que ce roman a été une pure merveille à lire » (SAGWESTE IN LIBRIO)

✭✭✭✭✭ « Un problème ou mystère après l’autre, nous progressons dans le récit en accumulant réponses d’un côté et nouvelles questions de sorte que notre curiosité est presque toujours motivée » (PLUME D’AYORIN)

✭✭✭✭✭ « Une superbe histoire servie par une écriture soignée, fluide et addictive. Un récit bien construit, captivant et palpitant. Au fil des pages, l’auteure nous entraîne sur des chemins dangereux , avec des intrigues maîtrisées, aux multiples rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu’au bout. Un univers riche, des changements de rythmes, mais sans temps mort. J’ai adoré ma lecture » (EVASION PAR LES MOTS)

Biographie de l’auteur :  Après un doctorat en histoire, art et archéologie en 2019, A.D. Martel se plonge dans l’écriture de romans pour petits et grands. Passionnée de fantasy et de science-fiction, elle propose des récits où se mêlent aventures, émotions et réflexions.


Commentaires

J'ai refermé Le Secret du Faucon depuis quelques heures et il laisse en moi une certaine... amertume.

J'ai aimé ce livre ; vraiment. Il a de nombreux points positifs : la plume d'A.D Martel est toujours aussi plaisante en dépit des quelques tournures de phrases malheureuses et de la ponctuation parfois approximative (c'est son deuxième roman, alors on lui pardonne aisément).

Là où j'ai plus de mal, c'est au niveau de l'histoire elle-même, qui n'est pas sans rappeler un monument de la fantasy médiévale. Attention, il va y avoir un peu de spoil :

L'histoire commence la nuit, une nuit funeste où l'héroïne, sans rien pouvoir y faire, va perdre tout ce qui faisait sa vie jusque-là ; bien forcée, elle retourne vivre au château où se trouvent sa famille et ses origines. Elle en a vécu éloignée pendant si longtemps qu'elle est toutefois parfaitement ignorante au sujet de sa ville, de son château, de sa famille... tout. Elle va découvrir les intrigues politiques tortueuses qui font rage entre les murs du château et peiner à trouver sa place à cet endroit, où elle est noble, mais n'est pas considérée comme d'importance car ne pourra jamais hériter. Elle va rencontrer un facétieux personnage : un ménestrel, un bouffon qui semble revêtir de nombreuses identités et présente une apparence féminine, et tellement pâle qu'il en est presque inhumain. De même, elle va se lier d'amitié avec un homme bourru, une sorte de géant ayant un handicap, que personne ne comprend et qui effraye tout le monde ; un gentil géant en vérité, dont le cœur d'or est totalement voué à ses animaux, avec lesquels il vit.
Elle fera la rencontre d'un jeune prétendant au trône arrogant, cruel et dangereux, cachant ses vilénies sous un masque avenant et charmant, mais capable du pire par profit personnel ou par vengeance. Elle se découvrira également une sorte de don étrange, lui permettant de communiquer avec des animaux ; un second pouvoir, particulièrement mystique et semblant réservé aux seuls héritiers de la famille comtale, se manifestera chez elle alors qu'elle n'est pas censée le posséder. Elle échappera de peu à une tentative d'assassinat, fomentée par un membre de sa famille. Le tout avec en fond une histoire d'amour interdite entre la jeune noble et un garçon humble, apprenti chez un ouvrier de la ville. Et je pourrais continuer encore longtemps.

Cela vous dit quelque chose ?

Je viens de décrire une bonne part de l'intrigue du Secret du Faucon, mais également de "l'Apprenti Assassin", le premier tome de la saga de fantasy médiévale de Robin Hobb. Quiconque s'intéresse à la fantasy médiévale connait cette géante du genre et son œuvre, un véritable pilier dans sa catégorie qui a inspiré jusqu'aux plus grands (coucou G.R.R. Martin). Oui, mais là, on est quand même face à un nombre affolant de points communs...

Est-ce que pour autant, j'ai pris moins de plaisir à lire ce livre ? Non.
Est-ce que je vais crier au plagiat ou boycotter AD ? Non plus.

Et surtout, est-ce que cela va m'empêcher de lire la suite ? Absolument pas.

Je suis un peu déçue, car j'aime la plume et les univers d'AD Martel et je sais qu'elle est capable de nous proposer mieux. Toutefois, il serait malhonnête de dire que l'on est jamais influencé par ce qu'on connait déjà. Le processus peut être plus ou moins conscient, mais il est TOUJOURS là. Ici, l'inspiration est vraiment très présente ; mais il y a autant de différences que de points communs et ce sont ces différences qui font la singularité du Secret du Faucon et me font l'apprécier pour ce qu'il est. C'est donc malgré tout avec grand plaisir que je lirai la suite des aventures de Cyrielle !



5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks