De quoi sont-ils vraiment morts ? (2013)

Editeur: Pygmalion (22 mai 2013)
Pages: 418 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
De quoi sont-ils vraiment morts… ou de quelles maladies souffraient-ils ?
La médecine fait sans cesse des progrès. Désormais, au vu des documents dont on dispose (rapports d’autopsie, témoignages, tests ADN, etc.), il est possible de remettre fondamentalement en cause les diagnostics qu’établirent les médecins d’alors sur la mort de grands personnages. Le docteur Jacques Deblauwe s’est ainsi penché sur près d’une trentaine de cas. Et ses découvertes sont saisissantes : saint Louis n’est pas mort de la peste ni François Ier de la syphilis, comme on l’a toujours dit. L’auteur enrichit aussi nos connaissances : il analyse le genre de folie dont souffrit Charles VI et les causes de l’impuissance de Philippe Auguste. Autre découverte : ce fut un infarctus du myocarde qui emporta Charles V en 1380. En se mettant au chevet de l’Histoire, Jacques Deblauwe rouvre ainsi de célèbres dossiers et bouleverse bien des idées acquises.

Commentaires

On est tous friands de la petite histoire et tous les hommes étant egaux vis à vis de la maladie... alors c'est amusant et divertissant de lire ce livre sur nos rois qui ont aussi des problèmes de santé comme tout être humain. Cela permet d'insiter sur les points suivants:
- la description clinique est à la base meme du diagnostic et quand elle est precise on peut emettre des conclusions que les medecins de l'epoque ne pouvaient pas faire car ils ne connaissaient pas grand chose.
- quand la clinique à parfois ses limites l'autopsie peut corriger les conclusions , or elle etait quasi obligatoire pour pour nos rois surtout pour verifier qu'ils n'avait pas été empoisonnés... On peut ainsi corrgier le tir
- on peut etre insister sur les attitudes medicales des epoques passées: la saingée cela n'aide pas toujours !! surout quand elle est répetée? les décoctions, les tisanes.. pas terribles mais c'est parfois oublier que la pharmacopée vient le plus souvent des plantes ( Ah le quiquina!!). Bref on a un peu honte et on ne s'étonne plus de la mortalité brute et des diatribes de Molière .

On y va progressivement et tous les rois ou reines ou presque y passent avec pleins d'anectotes. Pour les férus d'histoire, on y trouvera de infos a glaner ici et là . POur les autres, comme moi, on apprend beaucoup de choses notamment sur Charles VI, Charles VII, Louis XIII, Louis XIV et Louis XV, mais aussi sur Louis XVII sans oublier Henri IV, Louis XI, et Henri II et j'en oublie...
Il est claire que ce livre permet de souligner le travail epoustouflant des predecesseurs de l'auteur à savoir A. Castelot et du Dr CABANES. A lire pour se distraire tout en s'instruisant et en appreciant les progres de la medecine.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks