Le Grêlé: Le tueur était un flic (2022)

Editeur: Seuil (4 mars 2022)
Pages:
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
<p>Passionnée par la grande énigme du Grêlé ayant mis en échec la brigade criminelle de Paris durant un tiers de siècle, experte ès fait divers, Patricia Tourancheau qui suit l’affaire depuis les années 90, la retrace sous ses multiples facettes à coups de documents inédits et de témoignages de première main. Victimes directes ou collatérales, frères et parents, enquêteurs de deux générations, détectives, citoyens, ayant subi ou traqué ce criminel XXL, collègues et proches qui l’ont côtoyé, ils ont accepté de lui parler. Elle en tire un récit haletant et terrifiant sur l’une des plus grandes énigmes des dernières décennies, enfin résolue avec l’identification de ce <i>serial killer </i>hors du commun.</p><p>Sa connaissance approfondie des procès-verbaux et du déroulé des investigations lui permet de revenir sur les loupés de l’enquête et de dévoiler toutes les étapes de sa résolution. Elle détaille, pour la première fois, l’intégralité de la traque aux trousses du Grêlé, ce tueur et violeur en série, de fillettes et d’adultes, ayant sévi dans la capitale de 1986 à 1997 sans jamais être arrêté... Et pour cause, cet agresseur qui se présentait à des victimes comme un flic, l’était bel et bien. Tapi au sein de l’institution, ce gendarme de la Garde républicaine à Paris dans les années 80, devenu policier motocycliste, avait fini par se ranger dans le Sud. Mais rattrapé par son passé, François Vérove se suicide le 27 septembre 2021, à l’âge de 59 ans. Cet ouvrage raconte aussi la double personnalité de ce militaire nordiste, bon père de famille, mais redoutable pervers, notable insoupçonnable, jamais fiché, indétectable de ses collègues de la Crim’.</p><p>Journaliste spécialiste de la police, du banditisme, des criminels et des faits divers depuis 35 ans, <b>Patricia Tourancheau </b>est l’auteure de <i>Grégory, la machination familiale </i>(Seuil), du <i>Magot </i>(Seuil), de <i>Guy Georges, la traque </i>(Pluriel), et d’une douzaine de documentaires. Elle a coréalisé dernièrement pour Netflix la série documentaire Grégory et le film « Les femmes et l’assassin » sur Guy Georges.</p>

Commentaires

L’abondance de détails, l’accumulation de témoignages, la persévérance des enquêteurs, tout ce qui fait la richesse et la force du livre transmettent au lecteur l’obsession des enquêteurs et de l'auteur pour cette affaire. On est au coeur de l'enquête et on ne s’y perd pas et ça, c’est vraiment une grande réussite. Que le lecteur puisse si facilement se retrouver dans le labyrinthe des investigations sur une durée d'enquête aussi longue, avec de telles fausses-pistes, des échecs quasi systématiques, des négligences impardonnables, des erreurs banales, c’est un exploit ! Je suis complètement épatée par la construction du récit, haletant et minutieux, alors que le maitre mot de l’affaire serait plutôt Un grand bordel sans nom. Ce qui reste aussi c’est la frustration de Luc R-Bloch, frère de la première victime, sa pugnacité, on est immédiatement touché par le destin terrible de cette famille. Là encore les faits suffisent et l'auteur n’ajoute pas de pathos inutile.

La dernière partie se lit plus vite même si j’ai particulièrement apprécié que les références historiques concernant la PJ au début du livre. Dans la dernière partie on est encore dans les méandres de l’enquête mais on s’approche de l’individu, ça se resserre, ça se concrétise. Les psycho-criminologues de choc interviennent et c’est vraiment drôle comme l'auteur rend compte de leurs cafouillages qui s’ajoutent aux errements des flics. L’intrusion des geeks est bien vue aussi, plus généralement je repère toujours comme un manque quand un récit ne mentionne pas les réseaux, et là c’est vraiment justifié, ces limiers amateurs, sincères et passionnés sont sidérants.
L'auteur s'en tient au concret de l’affaire, aux pièces, elle déroule l’histoire personnelle du tueur sans commentaire superflu, n’insiste pas sur l’horreur des actes, ils parlent d’eux-mêmes tout au long du livre.


5/5 

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks