La dynamique du capitalisme (2018)

Editeur: Flammarion (7 mars 2018)
Pages: 77 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Dans ce bref et lumineux ouvrage, Fernand Braudel présente les conclusions de trente ans de recherches sur l’histoire économique du monde entre le XVe et le XVIIe siècle.
Loin d’être une discipline aride, l’histoire économique, nous dit Braudel, est l’«histoire entière des hommes, regardée d’un certain point de vue. Elle est à la fois l’histoire de ceux que l’on considère comme les grands acteurs, un Jacques Cœur, un John Law ; l’histoire des grands événements, l’histoire de la conjoncture et des crises, et enfin l’histoire massive et structurale évoluant lentement au fil de la longue durée».
Excellente introduction aux travaux de Braudel et à ses principaux concepts, La Dynamique du capitalisme offre une leçon d’histoire concrète, ancrée dans le quotidien des villes, des marchés et des bourses du monde entier, qui parcourt le long chemin de notre modernité.

Commentaires

Ce livre, résumé des conférences de l'auteur devrait être lu par tout étudiant en sciences économique afin d'avoir la vision d'un historien, passionné par l'interprétation des faits (les preuves matérielles, les contrats, les cadastres, les lettres de changes analysées sur des longues périodes) et non pas simplement une vision inféodée à l'approche mathématique (les équations, la recherche de l'optimum)
L'histoire économique n'est pas la formalisation, ni le déploiement d'un Modèle de Concurrence Pure et Parfaite qui assujettit la performance de chaque acteur (travail, capital) à son rendement marginal.
L'histoire économique, du système économique, du système capitaliste, c'est une histoire Humaine. L'auteur distingue l'économie de marché du système capitaliste et montre que cette distinction opère sur plusieurs siècles d'histoire.
Le premier est le lieu où s'effectue la rencontre locale entre l'offre et la demande (les foires, la petite échoppe, le commerçant, l'artisan), c'est un lieu de construction de la relation d'échange et de proximité.
Le deuxième est plus prédateur, il est constitué par des acteurs qui recherchent à partir d'investissements massifs, à rentabiliser leur capital et à se constituer une rente. Il fait intervenir le système bancaire naissant et les grandes fortunes et induit une certaines prises de risques. Les deux systèmes coexistent.
Cette analyse et cette classification est toute aussi structurante pour l'économie du XXI siècle qui se dessine sous nous yeux.

5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks